"Yonkers" de Tyler, The Creator résulte en fait d'une simple blague

By Léopold Lemarchand
18 Fév 2016

Selon notre rappeur hurluberlu préféré, Tyler The Creator, son titre "Yonkers" a été conçu comme une simple blague.

Rappelez-vous. En 2011, Tyler The Creator se faisait un nom dans le rap jeu en publiant "Yonkers", un track OVNI qui s'accompagnait d'un étrange vidéo clip minimaliste en noir et blanc. Aussi peu accessible que le morceau peut être, c'est ces trois petites minutes de musique qui ont propulsé la carrière du rappeur, le faisant ainsi signer chez la prestigieuse maison de disque XL Recordings.

Cinq ans plus tard, le morceau revient dans l'actualité après que son créateur ai rêvelé l'histoire autour de son élaboration. Dans une vidéo postée sur la chaine Youtube de son collectif OFWGKTA (ci-dessus), Tyler explique à Vince Staples qu'il s'agissait à la base d'une simple vanne et qu'il aura fallu beaucoup moins de temps qu'on peut l'imaginer pour réaliser le dit track. Simplement huit minutes, selon lui :

"Personne n'est au courant qu'il s'agissait à la base d'une blague. J'étais en train de faire un beat New-Yorkais à la con et on a simplement rappé dessus comme si on venait de New York, comme des debiles. Ensuite, j'ai ajouté quelques couplets et je me suis dit : 'Je vais m'enregistrer sur ce beat, il est vraiment cool'. Puis finalement les gens ont vraiment kiffé. C'est dingue, parce que ce truc était à la base une putain de blague. J'ai produit le beat en 8 minutes."

Une révélation d'autant plus surprenante lorsqu'on sait qu'elle concerne un morceau qui cumule aujourd'hui plus de 80 millions de vues sur Youtube, et qui figurait à l'époque premier du classement "Bubbling Under Hot 100 Singles" de Billboard. Après tout, doit-on seulement considérer un succès que lorsqu'il résulte d'un travail acharné ? Ça se saurait...

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés