Skip to content

“Vive La Vie” à dix ans : une réédition et une tournée

Un monument du rap Français (disons-le) est réédité à l’occasion de ses dix ans. La meilleure nouvelle de votre journée.

Si la vie était un test de mathématiques, tu aurais zéro pour ne avoir su calculer l’identité remarquable que je suis“. C’est sur cette fracassante et prophétique punchline que commençait Vive La Vie il y a dix ans. Oui, dix ans, déjà. C’était chez Record Makers et l’album allait bouleverser quelques vies. Le hip hop, quant à lui, s’en trouvera curieusement indemne. Si Fuzati considère qu’Orelsan… le pastiche disons, Vive La Vie a été le sommet d’un moment sans suite, unique dans le rap français, que d’aucuns qualifieront de “conscient”, où TTC, ATK et les Svinkels portaient un genre qui modifiera l’idée de hip hop dans l’esprit de beaucoup de ses auditeurs.

Toujours ancré dans une partie émouvante de nos mémoires, Vive La Vie était autant un monument de rap, un bijou de production, une dentelle de samples, qu’un morceau rare de poésie et de lucidité morbide quant à l’être humain. C’est pour beaucoup de jeunes gens de la génération Y un compagnon de fortune et un moment important qui sera réédité en LP et CD très prochainement (aucune date annoncée) et joué en live (aucune date annoncée). Une merveilleuse occasion de permettre aux (plus) jeunes générations de découvrir un album qui ne vieillit ni dans ses thèmes, ni dans son esthétique. Le patrimoine du rap français est bien conservé.

A très vite toi :