"Touche Française", quand Arte décrypte la French Touch

By Léopold Lemarchand
01 Sep 2016

Lundi 12 septembre, ARTE Creative publiera tous les épisodes d'un documentaire qui va faire bouger votre rentrée. Touche Française - c'est son titre - raconte l'évolution de la musique éléctronique made in France à travers 12 morceaux emblématiques et des temoignages de professionnels.

Arte Créative balancera le 12 septembre prochain les 12 épisodes de Touche Française, une websérie documentaire écrite par Jean-François Tatin et Guillaume Fédou. Il aurait pu s'agir d'un nouveau documentaire qui joue sur notre nostalgie de la French Touch pour nous en raconter une énième fois l'histoire, mais celui à clairement quelque chose en plus.

Avec l'aide de professionnels et des principaux acteurs de l'époque, ils y décryptent l'émergence et l'évolution de la musique électronique française des années 90 jusqu'à aujourd'hui à travers 12 morceaux (pour autant d'épisodes, donc) emblématiques. Ainsi, on y verra Busy P revenir sur le boom du son révolutionnaire des Daft Punk à travers le titre "Da Funk", ou bien Benjamin Diamond et Demon expliquant l'apogée de la French Touch avec le mythique tube "You Are My High".

De la voix off, dont s'occupe Maud Geffray (de Scratch Massive) jusqu'à la bande son produite par le compositeur Christophe Chassol, Jean-François et Guillaume se sont entourés de professionnels du milieu afin d'offrir un projet global sur la musique électronique. La bande-annonce se regarde ci-dessous.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés