sOnqjkJTMaA

"Thriller" 30 ans déjà !

By Mathilde Kichenama
03 Déc 2013

"Thriller", le mythique clip avec des zombies de Michael Jackson a récemment fêté ses 30 ans. L'occasion pour la Villa Schweppes de revenir sur son histoire extraordinaire.

Le 2 décembre 1983, les téléspectateurs de la chaîne américaine MTV découvraient le clip de "Thriller", chanson extraite de l'album de Michael Jackson du même nom. C'est le chanteur lui même qui avait souhaité réaliser un clip avec des zombies. Visionnaire, il imagine un soir ce que pourrait être sa vidéo et appelle tout de suite John Landis pour lui soumettre son projet. Il était un grand fan de son film Le Loup Garou de Londres. Landis accepte à une seule condition : tourner un court-métrage au lieu d'un clip classique de 4 minutes.

"Thriller" fut une petite révolution dans le monde du clip vidéo. Pour les coûts de tournage d'abord, qui se seraient élevés à 900 000 dollars (énorme pour l'époque) mais aussi pour la durée du clip (Michael Jackson a été le premier à réaliser un court-métrage de 13min42 pour illustrer une chanson). Ce fut un succès phénoménal qui a très largement contribué à forger le mythe de Michael Jackson.

Et pourtant le clip aurait pu ne jamais voir le jour. Oui, CBS Records, le label de Michael Jackson ne voyait pas l'intérêt d'investir autant d'argent dans un clip puisque l'album avait déjà été sacré "meilleur album de tous les temps". Il ne déboursera donc que 100 000 dollars. Jackson lui, signera un chèque de 150 000 dollars pour pousser MTV a financer le reste. Bien vu. Après la sortie du clip, l'album du chanteur se vendra à 1 million d'exemplaires supplémentaires et la VHS du clip à 9 millions d'exemplaires.

Les lieux

La plupart des scènes du clip de "Thriller" ont été tournées en studio mais de nombreux lieux réels ont aussi servi pour le tournage.

Le Palace Theatre est un lieu mythique à Los Angeles. Il est ouvert depuis 1911 et a accueilli plusieurs tournages de films. Dans "Thriller", c'est là où Michael Jackson emmène sa petite amie (Ola Ray) voir un film d'horreur. Le lieu est aujourd'hui toujours utilisé pour des représentations théâtrales, des concerts, des tournages ou des évènements privés. Sur la façade, on peut lire "Vincent Price", le nom de l'acteur qui fait la voix off et "Thriller" le nom du clip.

hebergeur d'image Une scène pendant laquelle les zombies dansent a été tournée dans une avenue de Los Angeles. Derrière, on peut apercevoir les vieux bâtiments industriels en briques rouges qui existent toujours.

hebergeur d'image

La maison dans laquelle se réfugie Ola Ray pour échapper aux zombies existe vraiment et est depuis très longtemps classée monument historique. Certains disent même qu'elle serait hantée...

hebergeur d'image

Le saviez-vous ?







Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés