Skip to content

“Soft To The Touch”, la bombe de Jef Barbara

Il n’y a pas que Tellier et Aline qui font rêver en français. Le blog Brooklyn Vegan a révélé en streaming le nouvel album bilingue de Jef Barbara. On a décidé de vous raconter ce disque sublime qui nous a fait un sacré effet.

Tout débute sur une boîte à rythmes et une voix réverbérée. La basse arrive, puis cette guitare cosmique. Et là, le chanteur semble prendre appui sur celle-ci pour s’élever directement au sommet de son art. L’album commence. Ce premier morceau,” About Singers “, monte ensuite crescendo jusqu’à l’explosion, à mi-chemin entre le psychédélisme de Tame Impala et d’incroyables élans glams.

Ce premier morceau annonce la couleur : ” Soft to the Touch “ est le disque qui doit faire grimper le québécois au sommet des charts, ou, à défaut, au centre de l’attention des médias. On enclenche les chansons suivantes sans attendre. Une fantastique track surfoïde, un slow lumineux, un effort expérimental sur “Crédit d’Amour” et même des sonorités analogiques poussées pour “Amour Ardent”, un peu à la manière de Joakim.

Si l’album ne se répète jamais, on trouve des dénominateurs communs pour relier tous ces morceaux : Un certain appétit pour des constructions baroques toujours audacieuses, une production cohérente, un son de basse monstrueux et cette présence incroyablement sensible de Jef Barbara. Il gagne sur ce disque en assurance, et vient désormais sans artifices toucher directement au fond du coeur.

“Soft To The Touch” est plus cohérent que son précédent album : il n’y a pas la moindre track anecdotique, chacune d’entre elle amène quelque chose à un grand tout sublime. Par rapport au premier effort, l’artiste semble avoir fait un choix entre les pop songs amusantes comme “Larmes de Crocodiles” et les morceaux sexuels et puissants comme “Wild Boys”.

Loin de n’être que de simples spleens Queers, ces chansons laissent l’auditeur sur le carreau et marque le passage réussi du cap du second album. Le Québécois devient alors l’un des plus grands chanteurs francophones de sa génération. La langue de Molière n’est jamais forcée ici, et utilisée avec parcimonie face à l’anglais. On est impatient d’acheter ce LP vinyle qui sortira le 30 Septembre chez Tricatel !