Skip to content

“Open Mic” : le grime à l’honneur dans un beau documentaire de Channel 4

Ça a été le point le plus séminal de la musique britannique ces dernières décennies, le grime a enfin le droit à son documentaire en deux fois 25 minutes par Channel 4.

On vous le racontait, increvable, la scène grime est toujours on ne peut plus vivace : les nouveaux venus Murlo, Mumdance, Novelist, Moleskin, Logos… bombent le torse, Meridian Dan place un morceau de grime authentique dans les charts et Wiley sort cette semaine un dixième LP (chez Big Dada) salué par la critique. Point d’ancrage irrigué par le 2-step et le garage et qui continuera à affluer pour développer le dubstep, le grime méritait un beau documentaire sur le sujet, alors Channel 4 fit appel au photographe Ewan Spencer – l’auteur de, merveilleux docu sur l’UK garage en 2014 – pour documenter l’histoire du mouvement.

Le documentaire intervient dans la série des Channel 4′s Music Nation – qui a déjà accordé de la place et du temps aux UK garage, Bristol bass, jungle, hardcore punk ou à l’acid house durant sa première saison – ambitionne de retracer en deux épisodes les moments clés du mouvement, de ses débuts à East London jusqu’à l’apparition de ses vedettes durant Top of the Pops, sans omettre sa résurgence actuelle et sa perte d’identité durant sa phase de ventre mou. Le casting est impressionnant : Wiley, Dizzee Rascal, DJ Slimzee, Kano, Lethal Bizzle, D Double E, Footsie, Logan Sama, JME, Devlin, Ghetts … Voilà qui est prometteur.

Prometteur puisque le documentaire n’est visible pour l’instant que sur le site de 4D et uniquement… si vous êtes situés en Grande Bretagne… On vous glisse le trailer ci-dessous ainsi qu’un mix frais de Novelist (un des visages de la nouvelle scène grime) où il emboite le grime avec lequel il a grandi ainsi que deux docus pour patienter.

Trailer :

Le mix de Novelist :

Un premier docu réalisé par Noisey, où l’on voit que la scène grime a toujours une vie souterraine est fait l’objet de conflits avec les forces de l’ordre.

Un second documentaire de 2003, déjà réalisé par Channel 4, où pendant dix minutes on tentait de décrypter le grime en suivant Wiley (déjà figure importante de la scène)