"Nuit Noire sur les Nuits Blanches" : United We Stream dévoile son docu

By Antoine RUIZ
04 Nov 2020

Durant le premier confinement, les clubs berlinois avaient mis en ligne United We Stream, une plateforme de clubbing virtuelle solidaire. Puis ce fut au tour du collectif Technopol de rejoindre le mouvement caritatif pendant l'été, en rediffusant en direct les livestreams de plus de 80 DJs qui avaient investi 16 lieux et clubs parisiens. Aujourd'hui, United We Stream Paris dévoile son docu "Nuit Noire sur les Nuits Blanches", en guise de rétrospective...

Rappelez-vous, on vous parlait du phénomène de cloud raving en avril dernier, pour continuer de danser pendant le confinement. Mais même si on a eu l'occasion de faire la bringue cet été, les clubs sont aujourd'hui les grandes victimes de la crise sanitaire, puisqu'ils demeurent encore fermés... jusqu'à nouvel ordre. C'est pourquoi est née à Berlin l'initiative United We Stream. L'objectif ? Soutenir financièrement le milieu électronique en reconnectant DJ et noctambules. Le projet a essaimé dans le monde entier, notamment à Paris !

Un documentaire en guise de rétrospective

Ainsi, durant tout le mois de juin, le collectif Technopol et ARTE France, en collaboration avec Sombrero Production, ont investi 16 lieux et clubs parisiens afin d'y porter le projet United We Stream. En rediffusant en direct les livestreams de plus de 80 artistes des musiques électroniques, cette opération caritative a permis à tout un écosystème de reprendre l'activité durant une brève période. Le jeudi 11 juin, par exemple, la friche du Kilowatt a accueilli sa première fête avec distanciation sociale... Cet événement a été fréquenté par 100 personnes, de 19h à minuit. Manu Le Malin et Clara 3000 étaient en charge des platines.

Mais ce n'est pas tout ! Busy P, Boombass, Kittin, Bambounou, Teki Latex, Maud Geffrey, Kiddy Smile... En tout, quatre-vingts artistes ont répondu présents à l'appel de United We Stream Paris. Quatre fois par semaine au début de l'été, ces DJ et producteurs electro ont ravivé le temps d'un soir certains hauts lieux de la vie nocturne parisienne : La Java, Le Rex Club ou La Bellevilloise.

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'assister aux évènements, United We Stream Paris vient de dévoiler "Nuit Noire sur les Nuits Blanches", un documentaire rétrospectif sur le projet, qui met aussi en lumière la situation critique pour les clubs aujourd'hui....

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés