Skip to content

-M- en live surprise à l’Hôtel W !

Un concert de -M- à Bercy c’est bien mais un concert improvisé de -M- dans le bar intimiste d’un grand palace c’est encore mieux. Ce jeudi 24 octobre, La Villa Schweppes s’est rendu au W Hôtel pour le vernissage de l’exposition -M- o W de Lisa Roze. Récit d’une soirée façon gros bordel entre copains.

“M O W”. Voici ce qu’indiquait l’invitation que l’on a eu entre les mains. Une pâle imitation du miaulement ? Non, littéralement : -M- au W, l’hôtel de la chaine à Opéra. C’était bien au rez-de-chaussée, dans le bar intimiste de ce palace, que l’on était invité à venir écouter Matthieu Chedid. -M- pour nous tout seuls. Comment refuser ?!

On débarque donc vers 22h au 4 rue Meyerbeer, dans le très chic quartier des grands magasins. Pas mal de monde se presse déjà à la porte et au bar. Étonnant quand on sait que ce soir là, de grosses soirées sont organisées un peu partout dans Paris : une fête H&M au Tennis Club de Paris ou, pour les amateurs d’électro, le lancement du magazine Mix Mag en France au Nüba et la Radio Paname et son line up de 70 DJ’s à La Machine du Moulin Rouge. Et pourtant, zéro regrets. Vous comprendrez plus tard…

Nous avons donc 30 minutes avant le début du concert improvisé. Le temps nécessaire pour nous signifier qu’il est formellement interdit de prendre des photos (aie) et pour nous inviter donc à déposer (expressément) notre matériel au vestiaire. C’est au premier étage que l’on peut se débarrasser de notre manteau. “Chut”, lâche Rod Reynolds de l’agence Dcontract et l’un des organisateurs de la soirée. -M- est en train de répondre à quelques interviews… à côté des portants (!).

Direction la salle de concert. Ça trépigne déjà et l’artiste fait son entrée par la cuisine. Il enchaîne les tubes dont un “Onde Sensuelle” qui provoque pas mal de transes dans le public. “Tu as l’air chaud toi ce soir”, lance Matthieu à une jeune homme dans la “fosse”. Avant d’ajouter : “Allez monte, viens !”. Il ne sera pas le seul à partager la scène avec le musicien : une autre jeune fille viendra danser… pour finir par se jeter dans la foule ! Cette petite chanceuse vient de vivre un truc assez rare dont elle risque de se souvenir un moment…

-M- : “Viens, monte discuter en haut”

Après un medley en compagnie de sa soeur Nach (aussi démente sur scène), la phrase que l’on redoutait tous arrive : “C’est la dernière”. Comme convenu, le show se termine sur des cris et -M- disparait par le même chemin qu’il a emprunté pour arriver. La foule se disperse et la salle commence un peu à se vider. Quelle erreur de partir si vite… Il faudra moins de 30 minutes à Matthieu pour revenir chanter et jouer avec sa soeur et ses amis musiciens. On pensait avoir assisté à un concert ultra privé. Qu’est-ce maintenant ? Une fête entre amis ? Quoi qu’il en soit, c’est assez royal…

Et puis, finalement, le temps file, les 2h arrivent et -M- descend enfin (malheureusement, plutôt) de la scène. On aurait bien papoté avec le guest star mais son attachée de presse avait été formelle : “J’ai peur que ça soit compliqué”. On tente pourtant le coup : “Matthieu, tu nous accorderais quelques mots ?”. “Bien sûr, voyons, monte dans mon “bureau !”. Le chanteur a de l’humour ! On le découvrira au cours de l’interview : -M- se prête au jeu de notre (désormais célèbre) questionnaire de la nuit distillant des infos sur ses habitudes parisiennes, ses coups de coeur musicaux du moment et même une anecdote insolite sur sa soirée d’anniversaire incluant des super héros. On lui signale qu’un taxi l’attend en bas et pourtant il continue de prendre le temps de répondre patiemment à nos questions : “T’inquiète pas, continuons”. Royal on vous avait dit…

Le plus de la soirée : Le cadre. Un concert de -M- dans une salle de la taille d’un salon (un grand salon, quand même). Que demander de plus ?
Le moins : Le monde. Ça se bouscule devant la scène et, du coup, la sécurité finit par bloquer l’entrée à la porte : “Désolé, il y a trop de monde mais vous pouvez toujours regarder le concert sur l’écran dans la salle du bar”. Super…
La rencontre de la soirée : -M- bien sûr ! : “Tu peux rester un peu dans la loge, il y a plein de bons trucs à boire et manger.”
La phrase de la soirée : Nach : “Viens, allons prendre un verre ! Je ne danse pas si je n’ai pas cocktailisé, moi.”

Exposition -M- o W de Lisa Roze jusqu’au 15 décembre 2013 à l’Hôtel W