"Love Letter" de Soko, la vidéo hommage à Niki De Saint Phalle

By Juliette Hautemulle
10 Fév 2014

Le réalisateur Aaron Rose a fait appel à la musicienne française Soko pour mettre en mots et en musique "Love letters", sa vidéo basée sur l'oeuvre de Niki De Saint Phalle. Un joli clip illustré !

Love Letter n'est pas que le titre du prochain album de Metronomy. Quand on ajoute un "s" à "Letter", ça devient aussi le titre du nouveau track de l'auteure-compositrice-interprète française Soko.

L'idée de départ pour la vidéo de ce morceau ? "Regrouper les écrits d'un artiste dans un format pop", dixit l'auteur du clip Aaron Rose. Le point de départ est donc l'image et non la musique. En effet, le réalisateur a d'abord eu envie de faire un film basé sur l'oeuvre de la plasticienne Niki De Saint Phalle, et notamment sur les dessins présents dans son livre de 1988, My Love, Where Shall We Make Love ?

"Parfois, les mots ne sont entendus que dans des conférences ou lus dans les pages de catalogues universitaires, je pensais que ce serait amusant de laisser des gens les transformer pour en donner une autre lecture", s'est expliqué le cinéaste. Avec l'aide de MOCAtv (la chaine de télévision du Museum of Contemporary art de Los Angeles), ce dernier a regroupé le travail de la femme de Jean Tinguely et n'avait alors plus qu'à trouver quelqu'un pour mettre son film en mots et en musique. Cette personne, il l'a trouvé en Soko : "Soko a été la première personne que je pensais car il y a quelque chose d'à la fois très dur et très tendre dans son travail". Dur, peut être. Tendre, assurément, avec ses mots doux glissés à côté des jolies illustrations enfantines. Un clip dans l'air du temps (La Saint-Valentin c'est dans quatre jours) qui nous rappelle cette époque où l'on faisait des boites d'objets un peu étranges mais qui nous rappelaient nos exs. Vous savez, ce temps révolu de la naïveté et des lettres d'amour...

Soko: Love Letter on Nowness.com

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés