"Lève-toi" : le clip psyché de Nach expliqué par l'artiste et sa réalisatrice

By Juliette Hautemulle
19 Oct 2015

Aujourd'hui, Nach nous dévoile le clip de "Lève-toi" et nous décrypte, avec la réalisatrice de la vidéo et plasticienne Anna Xhaard, 5 images tirées du clip.

Nach aka Anna Chedid semble apprécier jouer avec les (son) image (normal en même temps, sa soeur est une réalisatrice de talent !). Effectivement, après nous avoir offert en août dernier un cours de danse particulier, la jeune artiste nous présente aujourd'hui le clip de "Lève-toi", troisième titre tiré de son album éponyme.

Une vidéo poétique et psychédélique bien différente de celle de "Je suis Moi", qui mérite bien un petit décryptage. Ça tombe bien, la petite soeur de -M- a accepté, avec la réalisatrice de l'oeuvre, la plasticienne Anna Xhaard, de nous commenter 5 images tirées du clip...

Première image tirée du clip "Lève-toi" de Nach

Anna Chedid : "Voici l'une des premières images du clip. Quand j'ai rencontré Anna (Xhaard, ndlr), je lui ai exprimé le souhait de jouer avec la matière. Cette image symbolise l'intérieur, l'intime."

Anna Xhaard : "C'est ici que commence le voyage d'Anna. À l'intérieur de son corps ou peut être dans son inconscient. La peinture crée une matière, des mouvements, qui dansent au rythme de la musique, au rythme des battements de son coeur."

Deuxième image tirée du clip "Lève-toi" de Nach

Anna Chedid : "Dans cette séquence, nous assistons à l'éveil et à la découverte du monde extérieur avec une perception nouvelle et une vision plus pure."

Anna Xhaard : "Elle se réveille avec le soleil. J'ai choisi de filmer Anna principalement avec des cadrages serrés, afin de mettre en avant l'émotion très personnelle qu'elle nous dévoile dans sa chanson."

Troisième image tirée du clip "Lève-toi" de Nach

Anna Chedid : "Dans mon morceau, atteindre la mer est une quête, un but ultime. Cette image montre cette mer qui s'avance doucement et vient, elle aussi, à ma rencontre."

Anna Xhaard : "Elle découvre un monde différent de celui qu'elle connaît. La matière bleue envahit le paysage marin et transforme le visage de la planète ! "C'est plus pareil...""

Quatrième image tirée du clip "Lève-toi" de Nach

Anna Chedid : "J'adore cette image ! Je trouve que c'est l'un des plus beaux plans du clip. J'erre dans le désert, je suis seule, et je crie, espérant être entendue."

Anna Xhaard : "Anna crie comme un loup perdu dans ce désert, ce nouveau décor. Elle ne fait qu'un avec cette nouvelle nature qui se questionne sur son passé, son avenir."

Cinquième image tirée du clip "Lève-toi" de Nach

Anna Chedid : "Cette image évoque la liberté. En apesanteur, je danse avec les nuages. Devant nous, un moment de grâce infini suspendu dans le ciel."

Anna Xhaard : "Oui, elle danse littéralement avec le ciel. J'ai filmé Anna alors qu'elle tournait sur elle-même et j'en ai fait autant avec le ciel. Ces deux mouvements un peu instables, créent un jeu, une valse. Envoutée par le ciel, Anna finit par prendre son envol vers les nuages, vers la liberté."

Pour visionner le clip en entier, c'est ici :

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés