"Kanye's Beat Sept. 97" : la mystérieuse tape de Kanye West

By Léopold Lemarchand
26 Mai 2016

Une tape de vieilles bandes démo de Kanye West datant de 97 aurait ressurgi sur le net ce week-end. Avant de s'en délecter, on a pris le temps d'éclaircir quelques points sur son authenticité.

Il y a des jours où il ne se passe pas grand chose et d'autres où de vieux beats démo de Kanye West renaissent sur internet. Publiés et découverts ce week-end sur Soundcloud, il s'agirait du contenu d'une cassette qu'un illustre inconnu a déniché sur Ebay et où il est inscrit "Kanye's Beat Sept. 97". Avant de nous précipiter sur les pistes comme des fanboys, on a tout même souhaité enquêter sur la véracité de cette trouvaille.

L'origine mystérieuse de la tape

L'heureux détenteur de cette cassette est un collectionneur de démo rap nommé Trilly Madison et dit l'avoir déniché sur eBay en 2012 contre une poignée de dollars. Contacté par le site Genius.com, il raconte sa bonne affaire:

"Quelqu'un vendait un lot de tapes d'un label de Miami mort au début des années 2000. Il y avait un peu de toute dedans : des albums sortis dans le commerce, des bandes snippet promotionnels et quelques démos. Celui-ci était évidemment le plus intéressant. Quand j'ai vu qu'il y avait une cassette de beat de Kanye de 97 dans le lot, j'ai tout de suite enchéri et mis mon offre à 300$. J'ai emporté le lot pour 27$."

Il explique également que le revendeur avait récupéré la cassette d'une seconde main. Son origine reste donc flou.

Info ou intox ?

Le week-end dernier, le jeune homme a uploadé le contenu de la tape sur Soundcloud dans une playlist titrée "Unreleased Kanye Beat Tape (C. Sept 97)". D'une durée de 15 minutes, elle présente 8 instrumentalisations rap de la vieille école. Tout cela est bien joli, mais qu'est-ce qui nous prouve leur authenticité ?

Premièrement, ne vous fiez pas à la date de septembre 1997. En effet, la deuxième piste ("Beat 2") s'avère être l'instrumental utilisée par le rappeur chicagoan Grav dans le morceau "6 City To City", sorti en 1996 ! La seule chose dont on peut s'assurer, c'est que cette instru est effectivement produite par Kanye West (il suffit de se référer aux crédits du track).

Le "Beat 6" a lui été utilisé par le duo Infamous Syndicate pour le track "What You Do To Me", sorti en 1999. Quant aux autres tracks, tout porte à croire qu'elles sortent du studio de "KanYe To The" (son surnom de l'époque), bien que rien ne le certifie à 100%. En effet, on y reconnait les patterns (rythmique de base d'un morceau) qu'utilisait Kanye. Nous avons donc ici soit une très belle imitation de sa patte productive ou bien des beats qu'il a bel et bien produit étant jeune.

À vous, maintenant, de vous forger une opinion sur l'affaire en les écoutant grâce au player ci-dessous.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés