"Hier, aujourd'hui et demain", la première exposition de l'Olympia

By Anne-Lyse Renaut
20 Avr 2016

Du 26 avril 2016 au 15 juin 2016, l'Olympia organise pour la première fois une exposition. Anecdotes, photos rares, ou encore visite du lieu... Cette première édition baptisée "L'Olympia, hier, aujourd'hui et demain" est organisée comme un véritable voyage à travers le temps et l'histoire de cette salle de concert mythique de la Capitale.

Retracer l'histoire d'une salle aussi mythique et importante que celle de l'Olympia n'est pas une mince affaire. Pour arriver à ce point d'orgue qu'est cette exposition, les organisateurs ont trouvé non seulement des photos rares mais également des témoignages vidéo, des costumes et objets de scène... Tout a été travaillé dans les moindres détails pour que le visiteur comprenne quels ont été les événements marquants des dernières décennies de cette salle devenue mythique.

Les Beatles, Edith Piaf, David Bowie...

Les dates clefs, les stars, les moments les plus importants... Le but de l'exposition de vivre un voyage initiatique à travers des documents d'archive, tout en visitant d'autres pièces "plus discrètes" : comme la Galerie, le Foyer , ou encore, la salle des billards (ouverte pour l'occasion).

Et ce n'est pas fini. Pour une meilleure compréhension, la visite se structure également en fonction des différentes périodes historiques de la salle : "Hier" de la construction à 1997, "Aujourd'hui" de 1997 (date de réouverture après travaux) à 2016, et "Demain", à travers les projets novateurs et futurs de la salle.

"À travers les témoignages d'artistes, de leur entourage et de l'ensemble des équipes de L'Olympia, il nous parait essentiel de faire partager ces merveilleuses histoires. Il était impossible d'aborder les souvenirs de l'intégralité des personnalités s'y étant produites, c'est pourquoi nous pensons d'ores et déjà donner une suite à cette première exposition. " précise Simon Gillham, le directeur de l'Olympia. Les recherches sont donc encore loin d'être finie. La suite sera à découvrir lors de la seconde exposition !

"L'Olympia, hier, aujourd'hui, demain "du 26 avril 2016 au 15 juin 2016
Du mardi au dimanche, de 12h00 à 17h00.
28, boulevard des Capucines
75 009 Paris

Affiche de l'exposition "L'Olympia, hier, aujourd'hui, demain".

David Bowie.

Edith Piaf.

The Beatles.

Gerald Bloncourt - Rue des Archives

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés