p7FCgw_GlWc

"Famous" de Kanye West ne laisse personne indifférent

By Tawfik Akachar
28 Juin 2016

Kanye West a enfin dévoilé la vidéo de "Famous", en exclusivité sur Tidal. Une "réflexion sur la célébrité" qui déclenche des réactions extrêmes.

"Est-ce que quelqu'un peut enfin porter plainte ? J'attends". Voilà ce que déclarait sur Twitter le Chicagoan, quelques heures après que la vidéo de "Famous" ne soit dévoilée (lors d'une projection au cinéma, puis sur Tidal). Et à en croire le site Hollywood Life, Taylor Swift pourrait prendre cette voie, elle qui se dit "horrifiée et scandalisée" par sa reproduction en statue de cire sur cette fresque vidéo.

Pas mal de réactions sont venues s'ajouter à celle de l'interprète de "Bad Blood". Tout d'abord, c'est Lena Dunham qui a fait une sortie remarquée dans un long post Facebook, comparant ce clip à des vidéos sordides : "Me dire qu'une adolescente regardant le clip ne puisse pas comprendre que ce genre de caméra amateur s'apparente au snuff films me rend triste et mal à l'aise". C'est ensuite Ray J, via son manager, qui a réagi : "Kanye ferait mieux de surveiller ce qui sort de sa bouche". Du côté de Trump ou de George W. Bush, on plaisante sur la vidéo. Le premier "regrette de ne pas être dans ce lit (sic)" et le second assure "être en bien meilleure forme"...

Mais pour le principal intéressé, The Life Of Pablo est une forme vivante d'art contemporain. Certains de ceux qui figurent - à leur insu - sur la vidéo, ne partagent pas forcément le même avis. Sur cette vidéo inspirée par le tableau Sleep, de Vincente Desiderio (qui dit trouver le clip "magique" et "remarquable", pour info), se retrouvent Anna Wintour, George W. Bush, Donald Trump, Rihanna, Chris Brown, Taylor Swift, Kanye West, Kim Kardashian, Ray J, Amber Rose, Caitlin Jenner et Bill Cosby. La grande majorité n'était pas au courant et c'est bien ça qui fait débat...

"Une réflexion sur la célébrité"

Les réactions sont pour le moins polarisantes. Certains comme Chris Brown trouvent ça génial. D'autres, comme Taylor Swift sont scandalisés... Pourtant, "Famous" n'est rien d'autre "qu'une réflexion sur la célébrité" - plus précisément, sur la façon dont la célébrité en tant que personne est traitée. Elle place lesdites célébrités au centre de l'attention de l'opinion public.

Des personnalités nues et endormies, sans défense et sujets aux pensées de chacun. Le choix de ces dernières n'a rien d'anodin. Chacune de ces personnes a été choisie pour ses rapports, de près ou de loin, avec l'artiste et/ ou entre eux : la chanteuse du refrain, Rihanna, a eu une tumultueuse aventure avec Chris Brown, Donald Trump, a été fait premier candidat par les médias, ou encore George Bush "qui n'a rien à faire des noirs"... Toutes, sans exception, ont connu la controverse. D'ailleurs, Kanye n'oublie pas de les remercier à la fin de la vidéo, "d'être célèbres".

Derniers
articles
Vidéos

Les
pluslus

Lespluspartagés