"Dervish", un nouveau Simian Mobile Disco rugueux et obsédant

By Charles Crost
29 Juil 2014

Simian Mobile Disco se radicalise dans un nouveau morceau : "Dervish" frappe fort avec une synth-techno de haut niveau.

L'été recèle de bonnes surprises : cette nouvelle track de Simian Mobile Disco en est un parfait exemple. Voici une techno rugueuse et obsédante qu'on n'attendait pas et qui vient direct frapper au visage: on est loin des généreux horizons deep du précédent EP. En cause ? Une nouvelle méthode de travail au sein du duo londonien.

En effet, les deux membres du groupe ont décidé de se limiter à leur configuration live, prenant le parti du minimaliste et de l'efficacité avec 2 synthés modulaires – riches machines aux possibilités aménageables – un séquenceur et une table de mixage pour faire varier les volumes et fréquences des différentes machines. Simple, efficace et idéal pour souligner le génie brut des deux musiciens.

Une méthode qui a visiblement séduit les foules qui sont venues massivement le week-end dernier lors de leur passage, en DJ set, à la Machine du Moulin Rouge. Le morceau "Tangents" sorti début juillet pour teaser l'album avait déjà ouvert la voix, mais cette fois-ci, il est clair que le duo passe la 5ème.

Alors que leur album Whorl sort le 9 septembre prochain sur le label Anti- , la promesse offerte par ce "Dervish" est passionnante. La proposition nous rappelle l'excellente cassette Harki Théorie dans la démarche, et on espère bien que le programmateur d'un club tentera une mise en perspective live.

En attendant, on prépare son petit porte-monnaie pour faire l'acquisition du double vinyle orange dans lequel sortira ce qui s'annonce comme l'un des essais électro les plus prenants de la rentrée. Un grand 8eme album pour Simian Mobile Disco en approche!

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés