"Blackstar" : 5 choses à savoir sur l'album de David Bowie

By Anne-Lyse Renaut
08 Jan 2016

Pour son 69ème anniversaire, David Bowie s'est offert un 25ème album baptisé Blackstar. Voici 5 infos insolites à connaître sur cette toute dernière pépite du chanteur britannique.

1. C'est le morceau "Sue" qui a influencé tout l'album

Et oui, c'est en co-composant le titre "Sue" avec la chef d'orchestre Maria Schneider que David Bowie a retrouvé l'inspiration pour ce 25ème album. Enregistré en 2014, "Sue" peut être considéré comme le premier titre créé pour Blackstar puisqu'il en fait partie (dans une autre version).

Et ce n'est pas fini, la compositrice a également présenté au chanteur toute une nouvelle bande de jazzmen qui ont participé par la suite à cet album : Donny McCaslin (saxophoniste), Ben Monder (guitariste), ou encore, Mark Guiliana (batteur).

Une passion pour les airs jazzy que le chanteur cultive depuis toujours, puisqu'en 1975, Bowie enregistrait déjà l'une de ses plus célèbres chansons "Young Americans" en collaborant avec le saxophoniste et jazzman David Sanborn.

2. Bowie ne jouera jamais Blackstar sur scène

C'est son producteur Tony Visconti qui a lancé cette rumeur dans une interview accordée au magazine Rolling Stone en novembre dernier : " Il a dit beaucoup de choses dans ses interviews passées, mais je crois que sa vie, maintenant, est tournée vers l'art."

Et peut-être que l'on ne le reverra même plus David Bowie en concert. "Je ne pense pas qu'il rejouera sur scène encore" a dit Visconti, "s'il le fait, ce sera une surprise totale". Des paroles qui semblent se confirmer, puisqu'en décembre dernier, ce n'est pas David Bowie, mais le comédien Michael C.Hall qui s'est présenté sur le plateau de Stephen Colbert pour chanter la dernière chanson "Lazarus", extraite de l'album Blackstar.

3. David Bowie aime se faire ses propres cadeaux d'anniversaire

Et oui, c'est la deuxième fois que le chanteur lance un album pour fêter le jour de sa naissance. À l'occasion de son 66ème anniversaire, le chanteur britannique s'est déjà offert "Where Are We Now ?" en 2013. Un titre qui a servi de véritable teaser pour l'album The Next Day.

4. Il y a un point commun entre Lazarus et... The Walking Dead !

Les deux clips "Lazarus" et "Blackstar" ont été réalisés par Johan Renck. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, ce réalisateur a participé aux tournages de séries aussi connues de "Breaking Bad" ou encore "The Walking Dead". La cerise sur le gâteau ? Johan Renck est également chargé de la nouvelle série de Canal + "Panthers" dont le titre "Blackstar" sert de générique.

5. Pour Blackstar, Bowie n'a pas eu peur de recycler

Pour cet album, David Bowie a repris deux titres... déjà sortis en 2014 ! On vous a déjà parlé du single "Sue (Or In a Season of Crime)" présent dans une autre version sur Blackstar. Le chanteur britannique ne s'est pas arrêté là. Sur ce nouvel album, " The Thin White Duke" a aussi donné une seconde vie à la face B de ce single datant de 2014, "Tis a Pity She Was a Whore". Un titre totalement passé inaperçu ! Voici donc les premières versions de ces titres à écouter ci-dessous.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés