"Black Lake" : la nouvelle version du clip psychédélique de Björk

By Mathilde Charpentier
25 Fév 2016

Comme à son habitude, la chanteuse islandaise interpelle, surprend et donne à réflechir avec ce clip 2en1 de "Black Lake".

10 minutes : voici la durée du clip de Björk. Commandé l'été dernier par le MoMa de New York, le clip "Black Lake" est une succession de chagrins et de déceptions amoureuses. Il faut dire aussi que ce titre issu de son neuvième album Vulnicura a été écrit post-rupture avec Matthew Barney, celui qui a été son amour pendant près de 11 ans.

Björk, la futuriste

Réalisé par Thomas Hung, "Black Lake" dispose d'une scénographie impressionnante et d'une imagination incroyable, effets 3D à l'appui. Aujourd'hui, le (long) clip de Björk porte une attention toute particulière sur la superposition des deux versions, nouvelle comme ancienne. En un mot, deux écrans diffusent le clip mais à quelques secondes d'intervalles, ce qui donne un résultat génial et mystique à la fois. Déjà dans "Lionsong", la chanteuse apparaissait comme fragile et dévorante mais dans "Black Lake", il suffit juste d'analyser les différentes étapes de sa création pour en comprendre sa valeur et son contenu émotionnel.

A ce propos, The Creator Project a partagé le making-of du clip en question où la chanteuse explique notamment sa fameuse et récurrente position du pont : "Il y a quelque chose qui relève du rite dans cette position. Quand tu avoues finalement avoir une blessure et que tu fais cette position en te soulevant toi-même, tu commences le processus de cicatrisation."

Une chose est sûre, Björk choque autant qu'elle fascine et on aime ça.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés