Skip to content

Mojito : la recette du mythique cocktail cubain

Mythique cocktail d'Amérique latine, le mojito est toujours autant apprécié pour son goût sucré et désaltérant. Découvrez l'origine du mojito, sa recette et nos astuces pour le préparer !

Ingrédients

personne(s)
Feuilles de menthe verte 8 environ
Rhum cubain blanc 5 cl
Sirop de sucre simple 2.5 cl
Jus de citron vert 2.5 cl
Bitters Angostura 2 traits
Eau pétillante ou Schweppes Original Tonic 2.5 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation7 minutes

Préparation

  1. Commencez par claquer les feuilles de menthe entre votre main puis placez-les au fond d'un verre highball.
  2. Remplissez le verre de glaçons.
  3. Versez le rhum blanc, le jus de citron vert, le sucre et le sirop de sucre simple.
  4. Complétez avec de l'eau pétillante ou du Schweppes Original Tonic.
  5. Remuez de haut en bas à l'aide d'une cuillère à mélange.
  6. Enfin, décorez votre verre à l'aide d'un quartier de citron vert et d'une tête de menthe.
  7. Votre cocktail Mojito est prêt !

Les origines du cocktail mojito : le succès de sa composition

Qu’est-ce qu’un mojito ? L’origine de sa recette remonte au 16ème siècle. L’explorateur Francis Drake avait pris pour habitude de mélanger du rhum, de la menthe, du sirop de canne à sucre et du citron vert afin d’endiguer certains maux comme la dysenterie ou le scorbut. Depuis, le cocktail a été élevé au rang de “boisson national de Cuba”, notamment grâce à l’écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire.

Faire un mojito : les ingrédients

La composition du Mojito est la suivante : rhum, citron vert, menthe et sirop de sucre simple. Cependant, il existe d’autres nombreuses façons de préparer le cocktail : avec de la glace pilée ou des glaçons, avec ou sans Bitters Angostura, avec du sucre blanc ou du sucre roux…

Nous vous proposons ici les ingrédients de mojito pour reproduire la recette chez vous. A noter que, si vous optez pour le Schweppes Original Tonic plutôt que l’eau gazeuse, il vous faudra limiter l’ajout de sucre dans sa composition pour alléger son apport en calories.

Quel rhum pour le Mojito ? Les puristes auront tendance à conseiller un rhum cubain. Le rhum traditionnel blanc type Havana Club et Bacardi sera parfait pour vos mojitos.

La préparation du mojito : nos quelques conseils de pro

La recette du mojito est relativement simple. La qualité de votre cocktail dépend surtout de la fraîcheur de vos ingrédients… et du choix scrupuleux du rhum dans sa composition.

Comment faire un mojito ? La préparation du mojito est à la portée de tous : il se prépare directement au verre et ne nécessite aucun matériel de bar particulier (vous pouvez remplacer la longue cuillère à mélange par une simple cuillère à soupe).

Il faut aussi savoir comment utiliser les feuilles de menthe que l’on incorpore au cocktail. Afin d’en libérer tous les arômes, il faut les frapper, comme l’explique notre tuto vidéo :

Comment faire un mojito qui change ? Les recettes originales de Villa Schweppes

À la fraise, au bubble gum, aux fruits de la passion et même au champagne, les variations infinies !

Si vous cherchez des idées nouvelles pour épater vos convives, nous vous conseillons d’essayer le “Mojitonic ” du bar Cuba Compagnie ou encore le cocktail signature de l’Hôtel 1K et leur recette de mojito au pisco.

Enfin, pour n’oublier personne, nous proposons aussi une solution de mojito sans alcool le virgin mojito, en supprimant le rhum et le bitter Angostura. La recette de ce mojito sans alcool est aussi rafraîchissante que sa version alcoolisée !

Les calories du mojito : pour un apéro cocktail léger

Le mojito n’est pas le cocktail le plus calorique existant. L’ennemi numéro 1 de votre balance reste le Long Island Ice Tea (274 calories par verre), suivi de près par le White Russian (260 calories par verre). Il faut tout de même compter 160 calories le verre de Mojito.

Réaliser un mojito parfait : nos astuces

Il y a quelques conseils à suivre pour réaliser un “vrai” mojito :

  • Utilisez toujours des glaçons et non de la glace pilée qui dilue davantage le cocktail
  • Utilisez du citron vert frais que vous pressez et non du jus industriel ou des quartiers de citron à mettre directement dans le verre.
  • Préférer le sirop de sucre ou sucre en poudre pour un cocktail plus homogène.

Derniers articles Cocktails