Newsletter
Coldplay
Coldplay

Coldplay

Pays : Angleterre

Site : http://www.coldplay.com

En savoir plus sur Coldplay

Les prémices du groupe commence dans le métro où le guitariste Jon Buckland et le multi-instrumentiste et chanteur Chris Martin y font la manche en jouant des morceaux des Beatles et de Paul Simon. Etudiant tous les deux dans la même université, il passe leur année à la planification d'un groupe. Le bassiste Guy Berryman les rejoint et désigne Will Champion comme batteur. Le nom Coldplay est proposé par Tim Crompton, un ami commun d'université qui a d'abord imaginé ce nom pour son propre groupe, avant de l'abandonner, le trouvant trop déprimant. Chris Martin et ses acolytes, eux, trouvent ce nom parfait et décident de le garder.

Ils sortent leur premier EP le 18 mai 1998 en 500 exemplaires. Ils n'en vendront que 50, les autres auront été donnés à des fans et amis du groupe (comptez 3000 euros si vous voulez mettre la main dessus aujourd'hui). Leur second EP Brothers & Sisters leur permet de passer sur des chaines comme MTV et leur permet de déboucher sur leur premier contrat chez Parlophone.

Juin 2000 marque le réel début du groupe avec la sortie de Yellow qui séduit la planète. L'album dont il est tiré, Parachutes, se place premier des ventes au Royaume-Unis. Leur second album ne les arrêtera pas en si bon chemin, au contraire. Avec des tubes comme "The Scientist", "In My Place" et "Clocks", A Rush of Blood To The Hell est aujourd'hui un album culte pour beaucoup de fans. Les futurs albums qui suivront feront l'effet d'une bombe et il vous ait presque impossible de passer à côté de leur singles : "Viva la Vida", "Paradise" ou "Magic" ont forcément rythmé un moment de votre vie.

Site officiel du groupe

Les dernières infos sur Coldplay

Autour de Coldplay