Newsletter
Benjamin Biolay
Benjamin Biolay

Benjamin Biolay

Pays : France

En savoir plus sur Benjamin Biolay

Auteur, Compositeur et Interprète / Comédien

Benjamin Biolay, le "wonder boy de la pop française" (1), est né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône. Fils d'un clarinettiste amateur, Benjamin a baigné toute son enfance dans un univers musical. Il apprend le trombone au Conservatoire de Lyon, puis la guitare, en autodidacte (en regardant MTV !). Début 90, il débarque à Paris. Côté coeur il se marie avec Chiara Mastroiani en 2002 et divorce en 2009. Ensemble, ils ont une fille, Anna, aujourd'hui âgée de 10 ans.

(1) : Surnom donné par Thierry Ardisson dans " Tout le monde en parle "

Chanteur, auteur, compositeur... "B.B." pour les intimes, est révélé au grand public en 2000 après avoir co-composé, avec Keren Ann, un album d'Henri Salvador. Connu pour son franc-parler et ses coups de gueule, Benjamin n'en est pas moins un artiste reconnu et respecté, souvent comparé à Gainsbourg. L'année 2010 est celle de sa consécration avec une double récompense aux Victoires de la Musique pour son album (qui porte très bien son nom) "La Superbe". Depuis 2001, il a signé six albums dont le très beau "Vengeance", sorti en 2012.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il met ses talents de parolier et de compositeur au service de nombreux artistes comme Dick Rivers, Julien Clerc, Heather Nova, Françoise Hardy, Vanessa Paradis ou encore Alka Balbir.

Benjamin a également une casquette d'acteur : après une apparition dans "Pourquoi (pas) le Brésil", en 2004, ses premiers pas au cinéma seront récompensés en 2008 par sa nomination aux Césars dans la catégorie du "Meilleur acteur dans un second rôle" pour le film "Stella". Le cinéma, un second métier-passion où il a su convaincre par la justesse de ses interprétations et son talent.

www.benjaminbiolay.com

Les dernières infos sur Benjamin Biolay

Les Balbir-tiements d'Alka Les Balbir-tiements d'Alka Actu musique / 21.10.2013
La vengeance de Benjamin Biolay La vengeance de Benjamin Biolay Événements / 06.11.2012