Newsletter
WhoSampled, l'application qui repère les samples
WhoSampled, l'application qui repère les samples
© Pexels

WhoSampled : l'application qui repère les samples

Publié le 11/07/2018 à 17:00

Pourquoi Shazamer un titre quand vous pouvez en décortiquer les samples avec WhoSampled ? On vous présente cette application du futur.

WhoSampled est un peu un Shazam des samples. En effet, cette application créée en 2008 permet de décortiquer les samples qui composent un morceau.
Concrètement, comment ça marche ? Le créateur de cette merveille, le Londonien Nadav Poraz, l'explique très bien : "L'application se connecte aux comptes Spotify et Apple Music de l'utilisateur et scanne automatiquement ses librairies musicales et ses playlists pour y dénicher tous les samples, covers et remix qu'elle connait déjà".

Une contribution de milliers d'utilisateurs

Jusqu'ici ça paraît plutôt malin. Sauf que le répertoire Spotify et Apple Music est limité. Le fondateur du projet le sait bien et c'est pourquoi, avec la nouvelle version de son logiciel, il a ajouté une fonction : désormais, tout le monde pourra également alimenter la base de donnée avec ses propres connaissances en termes de musique (le tout contrôlé par des modérateurs, évidemment). Et avec cette génération de chineurs de sons, on ne doute pas qu'aucun titre ne passera à travers le scanner WhoSampled !

Une future meilleure protection des droits d'auteur

Voici qui devrait faire frissonner tous les jeunes producteurs qui n'ont jamais pensé clearer les droits de leur prods. Et oui, Nadav Poraz entend bien ne pas en rester là et envisage même de travailler avec trois gros labels, quelques marques partenaires et les leaders des services de streaming, notamment. On peut donc s'attendre à une future meilleure protection des droits d'auteur. Une bonne chose, au final.

En savoir plus :
Lifestyle, Actu musique, High-tech
sur le même sujet
Zombie Zombie samplé par Lady Gaga Zombie Zombie samplé par Lady Gaga Actu musique / 28.10.2013