Newsletter
Le noouveau Nokia 3310

Voici le nouveau 3310 de Nokia : entre nostalgie et déception

Publié le 27/02/2017 à 13:00

La semaine passée, Microsoft et Nokia annonçaient le retour imminent du 3310. L'heure de la présentation est passée : place à la déception.

Il y a 10 jours, Microsoft et Nokia annonçaient donc le retour du 3310. On abordait le sujet dans notre compilation d'Infos Unexpected, et à vrai dire, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Effectivement, lorsque l'annonce est apparue sur le net, on faisait clairement référence au modèle massif, increvable, bête et méchant du géant finlandais, qui a vu le jour en 2000.

On nous annonce effectivement, depuis Barcelone, où se tient la conférence annuelle des constructeurs de mobiles, le retour imminent du 3310... Sous une version pimpée qui a de quoi décevoir certains fans et inconditionnels de téléphonie et de technologie.

D'abord la déception

Le nouveau 3310 s'inspire effectivement de son ancêtre, écoulé à 126 millions d'exemplaires. Mais là où il y a une différence majeure, c'est d'abord avec ce nouvel écran couleur et cet appareil photo de 2 megapixels. Un sacrilège, un blasphème, même que beaucoup ont du mal à comprendre.

Si Nokia n'a pas voulu se contenter de faire du fan service, la marque a habilement joué avec les attentes de chacun. La génération qui est devenue adulte avec ce téléphone se montre donc grandement déçue. Chez EverythingApplePro, l'un des plus gros Youtuber technologie : "Nokia a complètement oublié la raison principale pour laquelle les gens veulent d'un tel téléphone : c'est la durabilité". Pourtant, le constructeur annonce 22 jours d'autonomie pour son mobile, qui ici est doté d'une antenne 2,5G et qui sera capable, en plus, d'opérer des applications comme Whatsapp ou Opéra Mobile. Filip, d'EAP continue : "au lieu de ça, on a le droit dans ce communiqué qu'à quelques mots sur Snake et sa nouvelle version, et les quelques couleurs de coques de ce reboot."

Puis la nostalgie

En plus de ceux qui s'attendent donc à un téléphone en adamantium, il y a également les nostalgiques déçus par l'arrivée de ce terminal. "C'est un non-sens de faire revenir un téléphone comme celui-là avec des fonctionnalités d'aujourd'hui" peut-on lire dans les commentaires de quelques unes des vidéos postées sur le sujet, sur Youtube. "Ceux qui ont grandi avec l'original savent qu'il ne sert à rien d'avoir un écran couleur et un Snake revisité pour passer des appels et envoyer des messages."

Au delà des premières réactions, plutôt polarisées donc, on sent tout de même un certain engouement pour ce retour au dumbphone, à l'heure où Samsung, Apple et les autres se font une guerre sans merci pour dominer le marché des téléphones et terminaux intelligents. Une chose est certaine : du haut de son tout petit prix de 49€, le téléphone de la marque finlandaise, qui sortira durant le deuxième semestre de 2017, devrait connaitre un très gros succès, et pourquoi pas, faire de l'ombre à ses concurrents "intelligents". L'angoisse de perdre son téléphone en soirée sera peut-être un peu plus vivable ?

En savoir plus :
Lifestyle, High-tech
sur le même sujet