Newsletter
Discogs, la plus grande plateforme de recensement
Discogs, la plus grande plateforme de recensement
© Discogs

Une plateforme Discogs dédiée aux disques et K7 ulta rares

Publié le 06/11/2018 à 11:00

Et parmi les reliques référencées, l'intégralité des albums du réalisateur et musicien John Carpenter !

Nombreux sont les mélomanes qui ont déjà été séduits par la nouvelle platine portable Duo, la platine virtuelle, celle qui fait léviter les disques... Aujourd'hui, ce n'est pas une platine qu'on met à l'honneur mais Discogs Exclusives, la nouvelle plateforme Discogs dédiée aux vinyles et autres objets rares.

CDs, cassettes, vinyles et éditions limitées rarissimes

A notre époque, le vinyle et autres objets de musique sont les sujets d'innovations plus étonnantes les unes que les autres et sont surtout hautement convoités par les mélomanes et autres collectionneurs. Et ça, Discogs, l'a bien compris. La plus grande plateforme de recensement, vente et échange de disques au monde a nouvellement sorti un portail dédié à l'achat d'objets très peu répandus. La plateforme, qui n'en est encore qu'à sa version bêta, s'appelle Discogs Exclusives. Elle propose des vinyles comme on l'a dit, mais aussi des CDs, des cassettes et des éditions limitées rarissimes. Et l'annonce de sa sortie risque d'affoler les plus mordus de musique, même si seulement quatre objets sont recensés pour le moment.

Une platine or
Une platine or
© Discogs

Un catalogue volontairement très light

Parmi ces quatre objets, un seul est disponible actuellement. Il s'agit du format cassette de l'intégralité des albums de John Carpenters, musicien et réalisateur dont les bandes son de films sont devenus au fil des années de véritables références dans la culture populaire. Les trois autres reliques, un disque du groupe new-yorkais Habibi, un autre des White Stripes, et un dernier du groupe de rock Timmy's Organism. Mais détrompez-vous, ce n'est pas par manque d'idées ou de matière que le catalogue de Discogs Exclusives est si restreint. Cette pauvreté de référence est liée à la volonté de ses créateurs de se focaliser uniquement sur les pépites. "Les pages de Discogs Exclusives ne vont pas être inondées de vinyles en édition couleur spécifique et limitée (...) Notre volonté, c'est vraiment de se procurer les raretés qui passent entre les mailles du filet" a déclaré Jeffrey Smith, responsable des relations Presse de Discogs. Car, en effet, à l'ère du numérique, tout nous est de plus en plus accessible, et ce qui touche à la musique n'échappe pas à la règle. Alors, avis à tous les mélomanes ici présents : gardez l'oeil grand ouvert si vous voulez trouver la perle rare. C'est par ici que ça se passe.

En savoir plus :
Lifestyle, High-tech, Musique, Actu musique
sur le même sujet