Skip to content

Une nuit avec Zimmer entre son studio et le Concorde Atlantique

Ce vendredi 31 juillet au soir, on a suivi le jeune producteur de Roche Musique, Zimmer, lors de son dernier passage à Paris avant octobre. Une nuit très cool entre son appart et studio et le Concorde Atlantique.

Fête improvisée chez Zimmer

Et de 6 ! Ce vendredi 31 juillet était organisée la 6ème fête du festival TRE1ZE au Concorde Atlantique. Pour l’occasion, la bande de Free Your Funk, de La Rafinerie et de paris La Nuit avaient convié Isaac Delusion, L’Impératrice, Darius et Zimmer à venir passer des disques au Concorde Atlantique. Ça tombe bien, on avait justement très envie de rencontrer un peu mieux ce dernier (on avait croisé Zimmer à Calvi début juillet). Un mail plus tard, le poulain de Roche Musique est plus que ok sur le principe : “Avant mon set, j’organise une fête à la maison, venez !” Cool.

Nous voici donc à 20h en direction de chez lui, du côté de Pigalle. “Je suis un pur produit de ce quartier”, plaisante Baptiste/ Zimmer en nous faisant visiter les lieux. Un habitué du bar “Le Dunkerque” avenue Trudaine qui passe la quasi-totalité de son temps dans le 9ème, donc, vu que son studio est également chez lui, dans son salon. Et on peut comprendre qu’il soit casanier, son chez-lui est cosy, confort et bien optimisé niveau matos : “Avant, j’étais en charge de l’expérience utilisateurs et des interfaces pour Traktor (le logiciel pour DJ, ndlr)”, nous apprend le jeune producteur. Tout s’explique.

Ce soir, Zimmer a donc invité une quinzaine de copains chez lui, au dernier moment, comme toujours. Des potes qui se partagent mojitos, coppa (en provenance de Calvi) et qui se succèdent derrière les platines (le maître des lieux finira quand même aussi par nous passer trois de ses vinyles du moment). Parmi eux, on croise le toujours aussi sympa Crayon : “Ce soir, je ne vais pas pouvoir vous suivre, je joue au Wanderlust. À ses côtés, Baptiste capte la conversation nous glisse discrètement à l’oreille : “D’ailleurs, il est 23h, il ne faut pas qu’on tarde à décoller, je mixe à 0h30 et je ne veux pas être en retard…”

Zimmer chez lui

Zimmer chez lui

Zimmer mixant chez lui

Zimmer mixant chez lui

L’écurie Roche Musique quasi au complet

Nous voici donc dans un Uber en direction du Concorde Atlantique. On rentre en bande… et on se perd un peu. Le club est déjà plein à craquer alors qu’Isaac Dilusion termine son set. “À quel heure joue Darius ? C’est lui que je suis venu écouter”, nous demande deux garçons la terrasse (à 2h30) avant d’ajouter : “… Mais on ne va pas non plus rater Zimmer, hein !”. Ce dernier a commencé à mixer et calera notamment ce remix de “Golden” de Jill Scott par Royce déjà entendu chez lui plus tôt ainsi que le dernier track de Para One qui sonne désormais comme un hymne corse (on l’aura entendu pas mal de fois à Calvi).
Dans la foule, on entend beaucoup parler anglais : oui on est en vacances et il y a donc des touristes, mais c’est aussi parce que la musique de Zimmer est beaucoup plébiscitée par les Américains (Il n’y a qu’à voir le nombres de villes US où le jeune producteur passe pendant sa tournée) qu’ils sont présents en nombre.

En backstage, on aperçoit l’autre star du soir, Darius, en pleine conversation avec Myd de Club Cheval… et non loin de Dabeull. “La famille Represent”, comme on dit.
Il fait une chaleur de dingue et résultat la terrasse est blindée. Sur cette dernière, on remarquera d’ailleurs un petit stand de gâteaux cubiques fort mignons mais qui ne remporteront pas un franc succès. C’est dommage, ça a l’air très bon…

Une grosse migration s’effectuera quand même en soute dès que Darius reprendra les platines. C’est la troisième fois en moins de deux mois que Terence (c’est son prénom) se retrouve sur le même plateau que Baptiste et, du coup, on sent bien qu’une vraie complicité est née entre les deux. Cette connivence on la retrouvera aussi dans le set de Darius qui jouera des morceaux dans la lignée de son prédécesseur comme ce remix de “Knowing We’ll Be Here” de Daniel Avery par Kink. “On sait qu’on sera là”, ont l’air de penser toutes les têtes sur le dancefloor. Et notamment Zimmer qui semble décidé à faire la fermeture du club. C’est courageux de sa part parce que le jeune homme va enchaîner les dates jusqu’au mois de novembre (il est booké sur 33 gigs entre le 25 juillet et le 21 novembre !) entre Bali, Jakarta, New York, Toronto, Mexico et on en passe. Oui mais voilà, Roche Musique c’est un peu comme une grande famille et comme toute famille qui se respecte, on ne rate pas une fête d’un des cousins.

Le plus de la soirée : Le bon esprit de Zimmer et de sa team de Roche Musique a rendu ce sombre Concorde Atlantique bien moins sombre.

Le moins : Chaleur de dingue dans la cale du bateau. Le plafond sue et nous aussi.

La rencontre de la soirée : Est-ce vraiment nécessaire de le repréciser ?

L’anecdote de la soirée : Sinon “Zimmer” en allemand signifie chambre ou pièce. Voilà.