Newsletter
Terrasse de l'IBoat
Terrasse de l'IBoat
© Iboat

Un week-end à Bordeaux : 5 adresses incontournables

Publié le 30/03/2017 à 17:30

Bordeaux, c'est l'une des villes préférées des Français, et ce n'est pas pour rien. On vous a déniché quelques bonnes adresses à visiter au plus vite lors d'un weekend dans la capitale girondine.

Un club : l'I.Boat

L'I.Boat, c'est un peu l'incontournable de Bordeaux, le lieu où il faut aller au moins une fois si l'on est que de passage dans la ville. Un ferry sur trois niveaux donne une multitude d'options aux bordelais en quête de bonne bouffe de la mer et d'ambiance d'évasion. A une dizaine de minutes de son centre-ville, l'I.Boat représente une continuité dans l'esprit des nuits bordelaises.

Pourquoi on fonce : L'I.Boat est divisé en 5 parties qui font de lui un épicentre de la nuit et de la culture. Restaurant, club/salle de spectacle, terrasse, deck et pont supérieur, et bientôt, une terrasse ombragée.

IBoat
Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux
Site internet

IBOAT (Photo 1)
IBOAT (Photo 1)
© IBOAT
IBOAT (Photo 2)
IBOAT (Photo 2)
© IBOAT
IBOAT (Photo 3)
IBOAT (Photo 3)
© IBOAT
IBOAT (Photo 4)
IBOAT (Photo 4)
© IBOAT

Un restaurant : La Belle Campagne

Le restaurant l'avoue ; selon lui, la cuisine "doit être porteuse de bonnes choses pour le corps et l'esprit". Ici, ce qui compte donc c'est respecter les modes de consommations faisant la part belle au respect des produits et au travail des producteurs. Placé au coeur du quartier Saint Pierre, sa cuisine créative - et pas pour autant compliqué - se met dans une logique de marché local : des maraichers aux brasseurs en passant par les éleveurs, aucun maillon de la chaine n'est occulté. Poissons, viandes, fromages, légumes de saisons... Autant d'arguments pour tester La Belle Campagne rapidement.

Pourquoi on fonce : Car c'est d'abord et avant tout l'occasion de plonger dans la production locale pour en gouter les délices, dans un des quartiers préférés des bordelais.

La Belle Campagne
15 Rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux
Site internet

Le restaurant Belle Campagne
Le restaurant Belle Campagne
© Belle Campagne
Le restaurant Belle Campagne
Le restaurant Belle Campagne
© Belle Campagne

Une terrasse pour l'apéro : le Mama Shelter

Les beaux jours sont de retour, et c'est l'excuse rêvée pour - si ce n'est toujours pas le cas - tester la terrasse du Mama Shelter bordelais. Du matin au soir, il y a exactement tout ce que l'on recherche : brunchs, apéro, afterwork, food, et soleil du sud-ouest. S'il vous faut un autre argument, alors dégainons la carte de cocktails et sa trentaine de références...

Pourquoi on fonce : Le début de saison se veut souvent malicieux. Ca tombe bien, la moitié de la terrasse est couverte.

Mama Shelter
19 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux
Site internet

La terrasse du Mama Shelter de Bordeaux
La terrasse du Mama Shelter de Bordeaux
© Mama Shelter

Une galerie : le FRAC

Le Fonds régional d'art contemporain d'aquitaine constitue une galerie de 1200 oeuvres axées sur la photographie, l'art conceptuel et le burlesque. En ce moment, ils accueillent jusqu'au mois de mai l'exposition BD Factory, revenant sur les liens entre Histoire et 9ème art. Ce sera d'ailleurs l'occasion d'en découvrir plus sur des domaines d'arts plastiques, juste avant ou juste après un brunch dominical.

Pourquoi on fonce : La cité de l'image d'Angoulême est partenaire, c'est souvent gage de qualité.

Frac d'Aquitaine
Hangar G2, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux

    BD factory @ le Frac
BD factory @ le Frac
© Le Frac

Un disquaire : Total Heaven Records

On pourra nous dire qu'on n'a pas pris beaucoup de risques tant Total Heaven s'inscrit comme la référence bordelaise du record store. La boutique tenue par Xavier et Martial revendique une expertise et un conseil avisés dans tous les styles, ou presque. On y retrouve de l'occasion, des nouveautés, des grands classiques, des rééditions ; bref, tout ce qu'il faut pour rendre n'importe quel passionné heureux. L'espace accueille d'ailleurs des expos, et le prochain vernissage... C'est demain soir !

Pourquoi on fonce : Depuis 1996, le record shop a vécu ce retour du vinyle de l'intérieur. Autant se diriger vers les organisateurs d'un mouvement pour le comprendre ?

Total Heaven
6 Rue de Candale, 33000 Bordeaux

Total Heaven
Total Heaven
© Total Heaven Record Shop
sur le même sujet
Un week-end à Nice : 5 adresses incontournables Un week-end à Nice : 5 adresses incontournables Bars et Clubs de France / 11.08.2017