Skip to content

Un producteur sort un album inspiré par l’ASMR

Yamaneko, un producteur londonien, s’est inspiré des méthodes de relaxation de l’ASMR pour son nouvel album.

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est l’ASMR. Pour ceux qui découvrent cet acronyme, il s’agit d’une méthode de relaxation par le son. Ses sons peuvent être divers (allant du craquement d’une biscotte jusqu’au bruit de l’eau versée dans un verre) et effectuent un “massage cérébral” chez certaines personnes. Cette technique a récemment été popularisé avec des vidéos Youtube dans laquelle des gens se filment en train d’enregistrer leurs tapotements sur des objets avec un micro.

Le premier album électronique d’ASMR

Pour la confection de son nouvel album intitulé Spa Commissions, le producteur londonien Yamaneko s’est inspiré de cette technique. Cet opus d’ambient reprend les codes de l’ASMR : des petits bruits agréables, apaisants et répétitifs qui agissent sur notre cerveau comme un “petit orgasme”.

Ce qui était au départ une commande pour un centre d’hydrothérapie européen est devenu, au final, un véritable album que le producteur espère rendre accessible aussi bien pour les clubs que pour les spas. “J’ai essayé de capturer le calme qui me vient lorsque j’utilise des sons qui me sont le plus familiers : le crépitement du feu, le ronronnements des chats, les verres qui claquent, le sons des synthés pourris etc., dans le but pour communiquer d’une manière plus universelle”, a expliqué le jeune homme au magazine The Fader. Pour voir à quoi ressemble son travail, voici un de ses tracks.

Le mini-LP Spa Commissions, composé de 9 titres, est la 37ème sortie du label londonien Local Action Records et verra le jour le 17 novembre prochain.