Newsletter
Bientôt un pont-trampoline à Paris ?
Bientôt un pont-trampoline à Paris ?
© AZC

Un pont trampoline pour traverser la Seine ?

Publié le 11/05/2017 à 14:00

Pourquoi traverser la Seine à pied quand on peut tout à fait le faire en rebondissant sur un trampoline géant ? Grâce aux architectes du cabinet parisien AZC, vous pourrez bientôt vous poser la question.

En 2012, les fondateurs du site Arch Triumph lançaient un concours d'idées internationales et demandaient aux participants d'imaginer un 38ème pont de Paris pour rallier la Rive droite et la Rive gauche. Si c'est Atelier Zündel Cristea qui a remporté le premier prix, c'est bien le projet du cabinet d'architecture parisien AZC (Atelier Zündel Cristea), arrivé à la troisième place, qui a fait le plus parler de lui. En effet, les membres de ce dernier ont imaginé un pont-trampoline composé de 3 bouées géantes pour traverser la seine.

Alors que cette idée n'était que fantasme, il se pourrait que le projet finisse par réellement voir le jour à Paris. "On a connu un engouement et un écho médiatique assez atypique dans notre monde d'architectes. Les gens voulaient voir ce pont, savoir où l'essayer, alors que ce n'était qu'un concept. À un moment, on a eu l'impression de passer pour des imposteurs alors on a travaillé pour rendre l'idée réalisable", a expliqué l'undes fondateurs, Grégoire Zündel, sur BFM TV.

Depuis, un prototype a été testé et les architectes pensent être capables de concevoir un pont trampoline de 90 mètres de long. Retenus parmi les lauréats de l'incubateur urbain "FAIRE", le premier accélérateur de projets urbains et architecturaux, les architectes bénéficient donc d'un coup de pouce financier pour mener a bien leur projet. Outre les ressources, il reste également à savoir où il est possible de positionner un tel pont sans que ce dernier ne gêne le trafic de bateaux. Affaire à suivre, donc.

En savoir plus :
Infos unexpected, Lifestyle
sur le même sujet