Newsletter
Un escroc truque des playlists Spotify et devient millionnaire
Un escroc truque des playlists Spotify et devient millionnaire
© Spotify

Un escroc truque des playlists Spotify et devient millionnaire

Publié le 01/03/2018 à 12:00

Ne retentez pas ça chez vous.

Vous le savez déjà : lorsque que vous écoutez une chanson sur Spotify, l'artiste concerné touche de l'argent (0.004 $ par écoute, très précisément). Partant de ce principe, un Bulgare a publié sur la plateforme des fausses chansons, deux fausses playlists et a créé des faux comptes pour les écouter, dans le but final de repartir avec un beau petit pactole.

La supercherie s'est faite remarquer par un responsable d'une maison de disque qui était intrigué de voir deux playlists intitulées "Music from the Heart" et "Soulful Music" atteindre les places #84 et #35 des charts internationaux, dépassant même les playlists de gros labels. Lesdites playlists étaient constituées de courtes et fausses pistes de 30 secondes et comptaient chacune un peu moins de 2 000 followers. En fait, ces "followers" étaient de faux comptes payants dont l'individu se servait pour lire en boucle les pistes. Résultat : cela lui permettait de générer beaucoup d'argent.

288 000 dollars par mois de bénéfices

Au final, même si tous ses comptes coûtaient au fraudeur environ 12 000 dollars d'abonnement, il amassait tout de même près de 288 000 dollars par mois.

Dans un communiqué, Spotify s'est exprimé sur sa volonté de pallier ce genre de problème :

"Nous continuons à investir massivement dans le perfectionnement de ces processus et dans l'amélioration des méthodes de détection et de suppression, ainsi que dans les moyens d'atténuer l'impact de ces activités illégales sur les créateurs, ayants droit et utilisateurs légitimes."

On compte sur vous pour ne pas suivre cet exemple et plutôt créer de vraies playlists, tout comme Floyd Mayweather le fait.

En savoir plus :
Infos unexpected, Musique, Actu musique
sur le même sujet
La playlist de vacances de Vendredi Sur Mer La playlist de vacances de Vendredi Sur Mer Calvi on the Rocks / 07.07.2018
Playlist : Le DJ set idéal de Sara Zinger Playlist : Le DJ set idéal de Sara Zinger Calvi on the Rocks / 07.07.2018
Onra : l'interview Playlist Onra : l'interview Playlist Calvi on the Rocks / 09.07.2015