Skip to content

Un apéro à Calvi : le Petit Matieu investit A Loghja pendant le festival

Pendant le festival Calvi On The Rocks, en Off, le Corse Mathieu Gontier, patron du Petit Matieu à Paris, délocalise son restaurant à l’épicerie A Loghja. Rencontre avec celui qui nous propose le meilleur plan apéro du coin ?

Bonjour Mathieu ! Commence par te présenter en quelques mots.

Mathieu Gontier : Je suis Mathieu Gontier, restaurateur dans le 10ème du bistrot Le Petit Matieu rue des Vinaigriers. Un bar à vins familial, cosy et à l’ambiance musicale et festive. Voilà !

Tu es Corse et donc forcément habitué du festival Calvi On The Rocks, on se trompe ?

MG : Oui ! Cela fait maintenant 8 ans que je vais au festival…

Quel est ton ou tes meilleurs souvenirs à Calvi ?

MG : Je pense que c’est une année à l’Octopussy avec Pedro Winter et So Me. Je n’avais jamais vécu ça : tout le monde était dans l’eau à danser, c’était la folie !
Après il y a aussi eu la grande époque de la discothèque l’Acapulco. Je me souviens d’une belle date où j’avais mixé avec Tête d’Affiche quand j’étais dans l’agence. Et puis Tao, bien sûr ! Là j’ai vécu je ne sais combien de soirées exceptionnelles… Côté off, il y a aussi eu toutes ces soirées improvisée à l’Aloghja et à Cateri, et notamment à l’auberge Chez Léon…

À Calvi, il faut essayer d’aller un peu chez tout le monde

Et donc, à l’occasion du festival Calvi On The Rocks, tu délocalises ton resto à A Loghja pour (on te cite) “faire découvrir les apéros et les produits locaux.”

MG : Oui, pendant la période du festival, le restaurant Le Petit Matieu se délocalise à l’épicerie A Loghja, de 19h à 2h, pour l’apéro. Là, on recréel’ambiance de l’Aloghja avec celle du Petit Matieu et tous les amis viendront mixer.

Justement, c’était une de nos questions : Il y aura qui en DJ set ?

MG : On n’annonce pas de line up parce que ça sera vraiment des copains, mais ce que je peux dire, c’est qu’il y aura de la musique tous les soirs, ça c’est sûr !

Tu peux nous en dire plus sur la carte ? Que va-t-on manger cet été à Calvi ?

MG : Ce que j’ai vraiment voulu faire, c’est de me baser sur ce qu’on avait à A Loghja et utiliser des produits locaux. On va faire découvrir des terrines de Cuttoli, de la charcuterie de nos amis de Loretto et de différents coin de la Corse, ainsi que les fromages des meilleurs producteurs locaux. Le tout accompagné de rosé, blanc, rouge, bière et de quelques alcools forts.

Et justement : que va-t-on boire comme vins ? (Mathieu est avant tout un passionné de vins, ndlr)

MG : Pendant le festival, on va travailler uniquement avec des vins locaux parce que je trouve que c’est important de faire travailler les Corses pour un événement comme ça, qui leur appartient aussi beaucoup, et aussi parce que leurs produits sont assez exceptionnels.

Avec qui faudra-t-on venir pour prendre l’apéro et diner chez toi ?

MG : Copains, copines, amis…

Avec toute sa clique, en fait ?

MG : Oui avec tout le monde ! Ce que je veux vraiment c’est que ça soit familial, cosy, comme peut-être Le Petit Matieu, l’Aloghja et La Table Di a Loghja où il faudra d’ailleurs aller après pour manger pizzas, grillades et poissons.

Tu as d’autres spots à conseiller après l’apéro ?

MG : On va donc à La Table Di a Loghja, on va au Comme Chez Soi sur le port, au Comptoir bar à burgers, à l’Eden… À Calvi, il faut essayer d’aller un peu chez tout le monde et idem pour les soirées : il faut aller à l’Annexe, à l’Eden, Chez Tao…

D’ailleurs, en parlant musique, quels sont les artistes que tu souhaites particulièrement voir jouer pendant le festival ?

MG : J’ai bien envie de voir The Dø, Super Discount,Para One qui est un ami, Simon Says, LeAm, les Brigitte aussi, pourquoi pas ? Et puis Spiller, Acid Child… Il y a de quoi faire !

Certains artistes sont déjà attendus chez toi pour prendre l’apéro ? Si oui, qui ?

MG : On aura de sûr CätCät, Leam, Naughty J et Anja, déjà.

Mathieu Gontier

Mathieu Gontier

Et que proposerais-tu à chacun d’eux que tu connais ?

MG : Pour LeAm, je lui proposerais bien un plat typique de chez lui : une socca au feu de bois, une galette très grande et fine à base de farine de pois chiche mais revisitée façon corse.
Anja, elle, aura le droit à sa fameuse terrine de sanglier qu’elle me demande régulièrement et qu’on n’avait plus à Paris. Elle va être super contente de la retrouver ! Quant à Cédric et Naughty J, on leur fera un petit cocktail de charcuterie et de fromages.

Quel plat tu cuisinerais avant ou après une grosse soirée ?

MG : Je commencerais par une petite terrine de Mamie Moune qui est à base de poivrons, chèvre, tapenade et basilic. Ensuite, je prendrai une bonne petite assiette de fromages et de charcuterie qui permettra de boire toute la nuit.

Et ton plat et vin préféré de tous les temps ?

MG : Actuellement, c’est l’association petit beignet de courgette et verre de Landry. Puis tataki d’onglet de boeuf et verre de blanc.

Calvi, c’est…

MG : Calvi, c’est… la fête ! Ou mieux : Calvi, ça vous gagne !

Le Petit Matieu à l’épicerie A Loghja pendant le festival Calvi On The Rocks, de 19h à 2h
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION
Le

Le “jambon-disco” de l’Aloghja Calvi