Newsletter
 La vodka en trois cocktails 
 L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
La vodka en trois cocktails L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
© Fotolia

Un alcool, trois cocktails : La vodka

Publié le 24/01/2013 à 17:35

Après le gin, OnVillaNuit vous propose de découvrir la vodka. Vous connaissez évidemment le Cosmopolitan ou le Sex on the Beach, préparés à base de cet alcool au goût si doux. Pour aller plus loin, on vous propose de découvrir l'histoire de la vodka et trois recettes de cocktails. L'histoire de la vodka La vodka est u

Après le gin, OnVillaNuit vous propose de découvrir la vodka. Vous connaissez évidemment le Cosmopolitan ou le Sex on the Beach, préparés à base de cet alcool au goût si doux. Pour aller plus loin, on vous propose de découvrir l'histoire de la vodka et trois recettes de cocktails.

L'histoire de la vodka

La vodka est une eau de vie fabriquée à base d'eau distillée et d'éthanol, extrait par distillation de céréales (blé, seigle) ou de fruits (raisins, citron). Elle est depuis des siècles, l'alcool national de nombreux pays froids tels que le Pologne, la Russie et la Finlande.

Le mot vodka signifie "petite eau" en russe et en bulgare. D'origine polonaise et initialement utilisée comme médicament, la vodka a été introduite en Russie par les Génois en XIVème siècle. Elle a très vite connu un énorme succès auprès de la population russe (qui trinque toujours généreusement aujourd'hui, un shooter à la main) mais à fini par être interdite, répendant l'alcoolisme dans le pays.

Après la chute de l'Union Soviétique en 1992, son importation, qui était limitée, est enfin autorisée. Plusieurs pays se mettent alors à produire leur propre vodka. Elle devient populaire et est énormément consommée aujourd'hui notamment en cocktails.

Bloody Tonic

Une alternative plus douce au fameux Bloody Mary pour déguster la vodka avec un ingrédients phare des cocktails, le tonic.

Ingrédients:

- 4 cl de vodka

- 4 cl de jus de canberry

- 4cl de Schweppes tonic

Frappez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et servez dans un verre tumbler. Buvez bien frais.

Caipiroska

Humm, ça nous rappelle le délicieux cocktail brésilien la Caïpirinha ! La Caipiroska est tout simplement sa version " venue du froid".

Ingrédients:

- 6 cl de vodka

- 1 citron vert

- 1 cuillière à soupe de sucre

Réalisez la Caipiroska de la même manière que la Caipirinha. Dans un verre, écrasez le citron coupé en huit quartiers avec le sucre en poudre. Ajoutez une bonne dose de glace pilée et complètez avec la vodka.

Baiser de feu

Gourmand et corsé, le Baiser de feu fait vibrer les papilles. A ajouter dans sa liste pour une soirée cocktails à épices ou de St Valentin.

Ingrédients:

- 6 cl de vodka

- 1 cl de sirop de fraise

- 3 cl de sirop d'épices

- 3 cl de crème liquide

Frappez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Versez dans un verre à martini sans la glace et dégustez. Pour adoucir la recette, on peut aussi ajouter plus de crème liquide.

N'oubliez pas que vous pouvez trouver tous vos sirops sur le site des sirops Monin.

Mathilde Kichenama

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

En savoir plus :
Cocktails
sur le même sujet