Newsletter
Succombez à la culture Tiki et à ses cocktails !
Succombez à la culture Tiki et à ses cocktails !
© Villa Schweppes

Succombez à la culture Tiki et à ses cocktails !

Publié le 09/11/2012 à 13:00

L'univers Tiki est né en 1933, avec l'ouverture d'un bar à Los Angeles, "Don the Beachcomber". Prenant son nom des statues et pendentifs primitifs de Tahiti, il a inspiré aux Etats-Unis une culture particulière, kitsch et colorée et qui évoque évidemment les îles lointaines et les plages de sable chaud. Rappelez vous E

L'univers Tiki est né en 1933, avec l'ouverture d'un bar à Los Angeles, "Don the Beachcomber". Prenant son nom des statues et pendentifs primitifs de Tahiti, il a inspiré aux Etats-Unis une culture particulière, kitsch et colorée et qui évoque évidemment les îles lointaines et les plages de sable chaud. Rappelez vous Elvis dans sa période chemise aux mille couleurs et son collier de fleurs...

Les cocktails Tiki, qui étaient très à la mode dans les années 50 et 60 connaissent actuellement un regain d'intérêt, avec notamment l'ouverture d'un nouveau bar à Paris, le Tiki Lounge. OnVillaNuit vous dit tout sur les cocktails Tiki, des petits bijoux très bien élaborés qui nous emmènent dans un ailleurs évidemment paradisiaque...

La décoration des cocktails Tiki

La décoration d'un cocktail Tiki est presque aussi importante que son contenu. Les "Tiki Mug" sont ainsi des grosses tasses ou verres opaques reprenant les figures Tiki, comme si elles avaient été taillées dans le bois. Idéal pour siroter tranquille. Sinon, vous avez aussi la possibilité de creuser un ananas ou une noix de coco. Et surtout, n'oubliez pas d'ajouter petits bouts de fruits découpés et ombrelles en papier. Du too much, de la surcharge, des pailles, rien n'est trop beau pour se sentir en vacances !

Les ingrédients phares des cocktails Tiki

Ces mélanges doivent vous emmener directement dans une petite paillotte dans laquelle joue un musicien émérite de Ukulélé. Privilégiez donc le rhum ou le curaçao bleu, petits billets sans retour pour des vacances insulaires. Pour les accompagner, des fruits et leurs jus aux saveurs particulières et exotiques : ananas, pamplemousse, fruit de la passion... Il y en aura pour tous les goûts ! Pour les recettes, à vous d'improviser. Les cocktails Tiki ont leurs classiques, mais chaque bar garde religieusement ses petits twists et cartes secrètes... Tout est question d'expérience !

Les grands classiques des cocktails Tiki

Le Mai Tai

Un grand classique de la culture Tiki qui est très populaire à Hawaï. Comment pourrait-il en être autrement ? Pour cette recette, vous aurez donc besoin de :

  • 3 cl de rhum blanc
  • 3 cl de rhum ambré
  • 3 cl de liqueur d'orange
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 1 cl de sirop d'orgeat
  • 1 cl de sirop de sucre de canne

Dans un shaker, versez tous les ingrédients (sauf le rhum ambré) avec des glaçons. N'oubliez pas de prendre des composants de très bonne qualité, cela fait toute la différence (rappelez vous notre conversation avec Sipeasy ! ) Secouez, versez et ajouter délicatement le rhum ambré par dessus. Aloha le meilleur cocktail du monde !

Le Zombie

Le Cocktail Tiki peut-être fourbe. Il peut avoir l'air très doux et pourtant être vraiment très fort. C'est le cas du Zombie, imaginé au "Don the Beachcomber", un mélange qui réveillerait les morts ! Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 3cl de Rhum Ambré
  • 3cl de Rhum Blanc
  • 1,5cl de liqueur d'Abricot
  • 2cl de jus de citron vert frais
  • 0,5cl de sirop de grenadine
  • 6cl de jus d'ananas
  • 1,5 cl de sirop de sucre de canne

Versez tous les ingrédients dans le shaker, accompagné de glaçons, secouez et servez ! Pour les palais peu amateurs de sucré, il n'est pas forcément nécessaire de rajouter le sirop de sucre de canne. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos variations !

Le Royal Hawaiian

Un cocktail qui nous vient tout droit du quartier de Waikiki, puisqu'il a été crée au bar éponyme de l'hotel Royal Hawaiian. Pour ce petit bijou, voici la recette.

  • 5 cl de gin
  • 1 cl de jus de citron vert frais
  • 1 cl de sirop d'orgeat
  • 2,5 cl de jus d'ananas

Versez tous les ingrédients dans le shaker, accompagné de quelques glaçons. Secouez et présentez le dans un verre old fashioned en retenant les glaçons. Petit, mais sexy.

Notre adresse Tiki

Avant de se lancer dans leur confection, pourquoi ne pas en goûter un réalisé par des professionnels et vous donner l'illusion d'être en plein été ? A Paris, du côté du métro Goncourt a en effet ouvert le Tiki Lounge, un bar à l'ambiance polynésiano-cool. Les barmen réalisent pour vous, Parisiens habitués à la grisaille, des mélanges ensoleillés venant tout droit d'îles lointaines. Fermez les yeux... Ça sent l'hibiscus et le monoï, vous ne trouvez pas ?

Le Tiki Lounge
26 bis, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
Le site du Tiki Lounge
Marine Normand


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

En savoir plus :
Cocktails, Cocktail avec Alcool, Cocktail Long Drinks, Cocktails au Rhum
sur le même sujet
Lynchburg, cocktail du Soir Lynchburg, cocktail du Soir Cocktails / 24.05.2012