Newsletter
Une fête au Sucre
Une fête au Sucre
© Gaetan Clement

Sortir à Lyon : les clubs incontournables

Publié le 14/02/2017 à 18:00

Lyon est probablement l'une des capitales où sortir en France. Et notamment dans ces 6 clubs. Voici notre sélection des spots lyonnais incontournables pour tout amateur de fête qui se respecte.

Le Sucre : fer de lance

Depuis quatre ans, les patrons du le Sucre imposent leur vision de la fête aux nuits lyonnaises. Rapidement considéré comme l'un des spots emblématiques de la cité, ce club situé au coeur de Confluence, au bord du Rhône et au sommet de la Sucrière, a toujours été l'un des clubs où passer la nuit avec des têtes d'affiches d'ampleur. "Le Sucre est un laboratoire", nous confiait à l'époque Pierre-Marie Oullion. On y a d'ailleurs vu passer de nombreuses têtes d'affiches, de Kink à Laurent Garnier, en passant par Daniel Avery, et quelques artistes faisant partie de la programmation Nuits Sonores.
Le Sucre s'inscrit dans une démarche de lieu de vie et assure une ouverture jusqu'au dimanche : "Le Sucre connecte sans cesse les champs de la musique, de l'image, de la création visuelle, du graphisme, du design et de la culture numérique au sens le plus large", nous confiait-on en juin dernier.

Le Sucre
50, quai Raimbaud, 69002 Lyon
Infos

Le Sucre
Le Sucre
© Thomas Bismuth - Mediatome

L'Usine : pour les durs

Lancer un lieu avec des entrées qui coûtent autour de 10€ et faire des programmations psytrance ou frenchcore, voilà l'audace des gens derrière le jeune club qu'est l'Usine. On y prêche "l'underground" à toutes les sauces et on veut garder à l'idée de proposer de la musique qui "ne passe pas en radio". Rester hors des modes et des circuits, donc, et accueillir les gens comme ils sont. Situé dans le 9ème arrondissement, le club se veut populaire mais pointu, voire clivant sur la programmation. On salue la prise de risque.

L'Usine
73 rue du Bourbonnais, 69009 Lyon
Infos
L'Usine, 73 rue du Bourbonnais, 69009 Lyon - Photo 7
L'Usine, 73 rue du Bourbonnais, 69009 Lyon - Photo 7
© DR

Le Petit Salon veut fédérer

À l'inverse, l'équipe du Petit Salon tente de faire l'unanimité en tâchant de convoquer, entre les murs de son établissement, des têtes d'affiches fonctionnelles, à l'image de Brodinski, savamment convié à jouer un set de rap, mais aussi Octave One, ou encore SHXCXCHCXSH pour faire monter la pression.
Ouvert depuis 2014, le club joue la carte d'un éclectisme qui se veut qualitatif avec des entrées autour de 14€. Une ligne qui tient tête à une concurrence de plus en plus féroce dans une ville qui ne dort plus.
Pour découvrir Le Petit Salon, rencard au croisement des rues Paul Vivier et de Cronstadt pour découvrir cette valeur sûre du 7ème.

Le Petit Salon
rue Paul Vivier / rue de Cronstadt, 69007 Lyon
Infos
Para One au Petit Salon
Para One au Petit Salon
© Gaétan Clément

Le NH Club : à l'ancienne

Si c'est vraisemblablement l'un des clubs les plus hip-hop de la ville, c'est certainement aussi l'un des plus marqués en termes de codes façon "boîte de nuit" traditionnelle. Porte intransigeante, culture de la table et du magnum : on ne négocie par sur le faste au New Hollywood Club ! Quoi qu'il en soit, le club est devenu le rendez-vous incontournable en matière de rap et d'ambiance plus caribéennes... mais pas que ! Grâce aux soirées "Jack Your Friday", les habitués de l'un des hot spots de la ville ont aussi pu découvrir la house.

NH Club
6 rue Henri Barbusse, 69008 Lyon
Infos

Le NH Club à Lyon
Le NH Club à Lyon
© Gaetan Clément

L'Annexe : une programmation à la pointe

Avec 250 têtes de capacité, un espace restreint et un curating tout spécialement à l'heure, l'Annexe fait figure d'outsider de la scène club lyonnaise. Club dans le club - comme la Chaufferie de la Machine du Moulin Rouge - ce petit format est intégré à L'Imperial. L'un dans l'autre, à l'image de sa maison mère, cette Annexe ouvre ses portes à toutes les communautés queers.

L'Annexe
24 rue Royale, 69001 Lyon
Infos
L'Annexe, 24 rue Royale, 69001 Lyon - Photo 3 (la salle)
L'Annexe, 24 rue Royale, 69001 Lyon - Photo 3 (la salle)
© DR

Le Transbordeur : titan historique

Qui peut rivaliser avec l'immense Transbordeur ? On ne saurait terminer cette sélection sans noter cette imposante institution qui, depuis 89, fait rimer concerts et, épisodiquement, club music. D'ailleurs, les patrons du lieu reçoivent, eux aussi, une partie des artistes bookés au festival Les Nuits Sonores. Ajoutez à cela les légendaires soirées "Club Transbo" et vous obtiendrez un candidat sérieux à la zone lyonnaise, malgré sa position en périphérie.

Le Transbordeur
3 boulevard de la bataille de Stalingrad, 69100 Villeurbanne
Infos

 

Une fête au Transbordeur
Une fête au Transbordeur
© Transbordeur
En savoir plus :
Musique, Bars et Clubs de France
sur le même sujet