Skip to content

Soirée Ideal Juice au Rex Club : Djebali nous offre MCDE sur un plateau d’argent

Tout le monde le sait : quand Motor City Drum Ensemble est en ville, il est fortement conseillé de ne pas le manquer. C’était le cas jeudi 14 août au Rex.

Jeudi 14 août devant le Rex Club. Il est minuit et on ne voit pas le bout de la queue qui se profile devant le mythique club de techno parisien. “Le 14 Août, c’est une des meilleures date de l’année…”, nous confie Molly, chargée de presse du Rex. Elle ajoute : “On ne sait pas pourquoi, mais cette date là fonctionne toujours”.

Effectivement, à l’intérieur, le club est carrément blindé… C’est Djebali, le DJ hôte de ce soir (la fête “Ideal Juice” de ce soir est sa résidence) mixe tout en dansant devant un public chauffé à bloc. Ce soir, tout le monde est venu pour le voir. Qui ? Motor City Drum Ensemble, le petit prodige de la scène underground. “Il ne passe pas souvent à Paris, j’ai bien attendu devant mais ça vaut tellement le coup”, nous confie une jeune fille devant le bar.

Il lui faudra attendre deux heures du matin avant que ne débarque le jeune allemand de 29 ans avec sa table de mixage. “Maintenant, je ramène toujours mon matériel pour les dates importantes. Le Rex fait partie de l’une d’elles, évidemment”, nous confiait Danilo, (Motor City Drum Ensemble, ndlr). Le DJ et producteur n’arrive non pas dans la cabine de DJ mais sur le côté droite de la salle organisée en scène pour l’occasion.

On se croirait à un concert des Four Tops

Il prend les platines au milieu de tout un tas de vinyles étalés à gauche à droite et balance de la bonne disco et du funk comme ce fameux “Keep The Fire Burnin de Gwen Mc Rae”. Devant lui, ça danse partout et même dans la queue au bar. “Mais attends, je ne comprends pas, on écoute ça maintenant ?”, s’étonne (positivement) le barman, entre mille commande. Oui, de la Motown au Rex, c’est cocasse, les enceintes du club sont normalement plus habituées à de la grosse techno. Il règne ce soir une ambiance de fête digne d’un concert des Four Tops ou de Temptations. Incroyable !

4h30. Motor City Drum Ensemble finit son set devant une salle encore pleine à craquer. Toute l’attention se porte désormais vers la cabine du DJ où vient de s’installer Samuel Deep. Le Jeune hollandais au sourire timide enchaîne impeccablement avec de la Deep House. Les gens applaudissent chaudement la transition, tandis que Danilo, la star du soir, s’échappe par une porte dérobée après avoir poliment dit au revoir. On lui emboîtera le pas un sourire encore vissé aux lèvres.

Le plus de la soirée : <3 Motor City Drum Ensemble <3. Rien à ajouter.

Le moins : Que celui ou celle qui n’a jamais manqué une des ces fourbes petites marches autour de la piste du Rex nous jette la première pierre.

La rencontre de la soirée : Djebali en super hôte du soir : “Ideal Juice a commencé au Social. Maintenant, elle a lieu tous les deux mois au Rex et je vais commencer à l’exporter en province !”

La phrase de la soirée : Une jeune fille devant les platines : “C’est comme si la techno de Detroit fêtait son anniversaire avec Marvin Gaye.”

L’anecdote de la soirée : Saviez-vous que Bambounou a des origines polonaises ? C’est lui-même qui nous l’a confié.