Skip to content

Soirée de lancement de la Stan Smith à la Gaité Lyrique

Jeudi 16 janvier au soir, la Gaité Lyrique accueillait la soirée de lancement de la plus cool basket des années 70 : la Stan Smith. Une fête bien people.

“Vous venez de rater Kanye West. Voici la première phrase de Jean Picon que nous avons entendu en arrivant ce jeudi 16 janvier à La Gaité Lyrique (on apprendra plus tard qu’il avait filé à l’After Show Vuitton au Tigre). Il n’est pourtant que 22h20 et la soirée n’a commencé que depuis 20 minutes. Zut ! On fonce donc vers les escaliers menant aux hostilités (il s’agirait de ne rater personne d’autre !). Les murs qui mènent à l’étage sont tapissés de logo Stan Smith. En haut, il y a déjà foule et on sent que invités commencent à faire du relationnel : “Ce soir c’est un peu la soirée de rentrée. Je viens d’arriver depuis dix minutes seulement et j’ai déjà souhaité la bonne année à une quinzaine de personnes. C’est pratique”, plaisante un garçon qui continue à taper des bises.

À 00h30, les quatre murs de la Gaité Lyrique s’allument

C’est alors que Pedro Winter débarque avec sa bande. Il prendra place derrière les platines jusqu’à 00h30, heure à laquelle est programmée la performance de Benjamin Millepied. À ce moment-là, l’espace est plongé dans le noir puis les quatre murs s’allument (littéralement) et se transforment en écran géant où sont projetées des images de jeunes gens en plein désert. On se croirait au Futuroscope (en beaucoup mieux quand même). Les “acteurs” (mais aussi danseurs) du film, Stan Smith aux pieds, débarquent alors sur scène et se mettent à reproduire en synchro la chorégraphie du film. Bluffant !

Le show durera quelques minutes seulement et les DJ sets reprendront. Une chose nous taraude : Où sont les We Are From LA annoncés sur le carton ? Un homme renseigné nous guide : “C’est simple, cherche des mecs à casquettes. C’est presque un peu leur marque de fabrique”. Problème : la casquette ne manque pas vraiment ce soir… Chose assez attendue dans une soirée Adidas ! On lâche donc l’affaire, on a d’autres chats à fouetter/ photographier. Il est à ce moment là presque 2h et même si la salle commence à se vider, la fête commence à virer cour de récré. En effet, quelques petits malins ont attrapé quelques-uns des ballons gonflés à l’hélium et les utilisent pour modifier leur voix. Malin. Au sous-sol, la sécurité a bloqué les portes d’entrée. L’un des vigiles nous explique : “On a pour ordre de fermer les portes à 3h”. Soit dans vingt minutes. Il est temps de rentrer chez soi.

Le plus de la soirée : Le show de Benjamin Millepied : magnifique. Et les lives et DJ sets : efficaces.

Le moins : La chaleur, la foule, l’attente au vestiaire, puis au bar, puis aux toilettes. Il fallait aimer la promiscuité ce soir-là !

La rencontre de la soirée : La rencontre ? Les rencontres, plutôt : l’équivalent de la moitié de nos contacts Facebook ?!

Le moment WTF de la soirée : Probablement ce jeune homme qui décide de baisser son pantalon aux chevilles pour nous montrer, sur son mollet, son tatouage de… Charles Manson. Rassurant.

La phrase de la soirée : Jean Picon : “T’as raté Kanye West”. Phrase désormais culte.