Newsletter
Polo & Pan présentent "Canopée"
Polo & Pan présentent "Canopée"
© Barrere & Simon

Polo & Pan : "les contraintes et les parti pris renforcent notre créativité"

Publié le 17/06/2016 à 10:00

À l'occasion de la sortie (tropicale) de leur EP Canopée, les deux amis de Polo & Pan prouvent une nouvelle fois qu'ils n'ont rien envier aux plus grands. Rencontre.

Leur musique ressemble à une douceur exotique. Après une année d'absence, Paul Armand Delille (Polo) et Alexandre Grynszpan (Pan) sont bel et bien de retour avec leur tout dernier EP, Canopée. A la fois aérien et envoûtant, cette nouvelle production marque véritablement l'empreinte des DJs dans un univers naïf mais rempli d'évasion. Canopée est à écouter juste en dessous.

Villa Schweppes : On se retrouve donc un an après "Plage Isolée". Que s'est-il passé pour vous depuis cette sortie ?

Pan : Nous nous sommes enfermés dans notre labo musical pour y pondre un album qui sortira dans les mois à venir. En attendant, c'est au travers de Canopée que l'on vous fait découvrir notre futur bébé.

Polo : Aussi, on a collaboré sur des projets vraiment sympathiques. Par exemple, on a travaillé sur un remix de Dean de La Richardière et de Turzi. Egalement, on a réalisé une installation son et vidéo au Bon Marché pour l'expo Brooklyn Rive Gauche. Mais surtout, on a commencé à travailler notre nouvel objectif : le live !

On est une nouvelle fois plongés dans un univers fantasmagorique. Où est-ce que vous avez souhaité nous emmener cette fois-ci ?

Pan : Avec Canopée, on a voulu voyagé dans cet univers "space jungle" qui nous colle à la peau. Au détour des différentes contrées de notre belle planète, on a rendu hommage à l'amour, la nature etc. Concrètement, on part de la Forêt de Sherwood, on fait une escale en Amazonie et on atterri dans la savane.

Polo : En vérité, cet EP est une forme de teaser de notre futur album. Mais, c'est la partie la plus estivale du disque !

Notre nouvel objectif ? Le live !

Patrick Bebey a participé à la production du titre "Bakara". Comment s'est faite votre rencontre et comment avez vous collaboré ensemble ?

Pan : On a rencontré cet artiste extraordinaire grâce à mon ami Victor Kiswell, avec qui j'ai notamment collaboré pour développer RADIOOOOO.COM. Une entrevue s'en est suivie et le soir même nous savions que nous allions faire de belles choses avec Monsieur Bebey. D'ailleurs, la collaboration a été d'une fluidité incroyable, il nous a offert sans détour, toute l'étendue de son talent. On a d'ailleurs prévu de travailler à nouveau avec lui.

Polo : Tout est dit. J'en profite pour remercier, à nouveau, Victor Kiswell de nous avoir présenté.

Ce nouveau projet semble être le plus abouti et on a l'impression que vous avez encore plus affirmé votre style. On se trompe ?

Pan : Avec Paul, on s'est perfectionnés tant au niveau de la maîtrise de la production que de la variété de nos instruments. De plus, nos belles rencontres nous ont offertes de nouvelles perspectives musicales comme celles avec Patrick Bebey ou Armand Penicaut (Papooz) et Victoria Lafaurie qui chantent sur le titre éponyme de notre EP, "Canopée". Par ailleurs, on a finalisé nos morceaux dans le studio de notre frère et producteur Raphaël Hamburger.

Polo : Forcément, on a envie d'aller toujours plus loin. Pour ce disque on s'est posés des "contraintes" avant même de commencer les tracks. On a écrit quelques lignes sur chaque morceau afin d'en définir l'exacte direction. Quoi qu'il en soit, les contraintes et les parti pris renforcent notre créativité.

Puisque votre projet est beaucoup rattaché au fantastique, dites-nous où est-ce que vous rêverez de jouer ?

Polo : Un concert dans l'espace serait un bon objectif... Visons toujours plus haut !

Pan : L'idée de jouer dans la canopée risque bien d'être un prochain objectif ...

On a envie d'aller toujours plus loin.

Des dates de prévues cet été ?

Pan : On a déjà pas mal bougé ce mois ci. On est allés à Marseille, Singapour, Istambul et Beyrouth. Désormais, on se focalise davantage sur la finition de l'album et de notre live mais on aura le privilège de participer au festival Pete The Monkey, le 15 juillet prochain.

Polo : Oui, on envie de kiffer Pete the Monkey avec nos copains les Papooz, Jacques et Flavien Berger. On a hâte de découvrir ce festival dont on entend beaucoup de bien !

Vous pouvez nous donner un titre comme ça, pour nous faire danser tout de suite à coup sûr ?

Pan : CLAAP! - "Danser "feat. Santaoloria & Santana. Un tube !

Polo : "Caoutchouc" - Rubber Band

Depuis le 10 juin 2016, Canopée est disponible à l'achat sur toutes les plateformes de téléchargement légale.
Interview réalisée par Léopold Lemarchand
En savoir plus :
Musique, Actu musique
sur le même sujet
Rituel avec Polo & Pan Rituel avec Polo & Pan Événements / 17.07.2017
Interview Cannoise de Polo (sans Pan) Interview Cannoise de Polo (sans Pan) Festival de Cannes / 16.05.2015