Skip to content

Pitchfork Festival : Le 1er jour

C’est hier à 17h tapantes qu’a débuté la seconde édition du Pitchfork Festival. Pour cette première journée, les festivaliers ont pu savourer les shows de How To Dress Well, François And The Atlas Mountains, James Blake, Sebastien Tellier, M83 et bien d’autres. Dans la magnifique Grande Halle de la Villette, l’ambiance

C’est hier à 17h tapantes qu’a débuté la seconde édition du Pitchfork Festival. Pour cette première journée, les festivaliers ont pu savourer les shows de How To Dress Well, François And The Atlas Mountains, James Blake, Sebastien Tellier, M83 et bien d’autres. Dans la magnifique Grande Halle de la Villette, l’ambiance était survoltée. La rédaction d’OnVillaNuit, bien évidemment présente, vous fait partager les meilleurs moments !

En cette fin d’après-midi, c’est très tranquillement qu’arrivent les premiers festivaliers du Pitchfork. Lookés de la tête aux pieds, barbe taillée pour les garçons et rouge à lèvres impeccablement appliqué pour les filles, la joyeuse troupe de hipsters s’engouffre dans la Grande Halle pile au moment où How To Dress Well débute son show. La voix orinique du chanteur résonne dans l’immense salle encore vide. Chacun prend peu à peu ses marques, faisant le plein de jetons pour pouvoir s’abreuver de bière et se régaler de délicieux burgers de chez “Burger Brothers” jusqu’au bout de la nuit.

Sans avoir eu le temps de dire ouf c’est AlunaGeorge qui débute son show. Très sexy, la chanteuse nous offre ses meilleurs titres et reprend même quelques classiques du hip hop américain. On adore ! Après DIIV et Factory Floor, c’est au tour du duo rock Japandroïds de monter sur scène. Secouage de cheveux, solo de guitare debout sur la grosse caisse, les canadiens déchainent littéralement la salle.

Vers 21h, c’est François And The Atlas Mountain qui s’installe. Le leader s’excuse de ne pas être Chairlift (le groupe est resté bloqué à New York en raison de l’ouragan Sandy, dommage) puis pousse les premiers accords. Leur pop légère et entrainante séduit les festivaliers qui dansent joyeusement.

Après John Talabot, c’est l’immense Sébastien Tellier qui prend place sur la scène de la Grande Halle. Tous les festivaliers sont réunis pour son show. Le phénomène reprend ses plus grands titres : Roche, La Ritournelle, et nous amuse comme à son habitude de blagues grivoises. La scénographie est impeccable, le son du clavier nous envoûte, on ne voit pas l’heure passer.

23h30, c’est bientôt la fin de la première journée du Pitchfork… On termine en beauté avec James Blake qui nous ensorcele puis M83 qui nous offre un vrai feu d’artifice. Le groupe français, accompagné du collectif de théâtre, Le balcon, clôt brillamment cette première journée de concerts.

On ne se dit qu’une chose, vivement demain !


Mathilde Kichenama