Skip to content

Pitchfork Avant-Garde 2018 : notre parcours idéal

Pitchfork Avant-Garde, c’est un peu le before du Pitchfork Festival. Au programme de cet événement, des itinéraires, de la musique, des découvertes de tous les genres. Pour l’occasion, on vous a tracé un beau parcours histoire de profiter au mieux de l’événement. Le voici !

On vous a déjà parlé de la programmation de l’édition 2018 du Pitchfork Festival. Aujourd’hui, on vous parle du Pitchfork Avant-Garde, le before du festival : deux soirées itinérantes, les 30 et 31 octobre, réparties dans 7 salles autour de Bastille, qui proposent les lives de 46 groupes à suivre de près ! Face à ce challenge, on vous a préparé notre itinéraire idéal, histoire de s’y retrouver dans ce fourmillement de talents…

Le mardi 30 octobre : pop, pop, pop !

19h30 : On commence doucement le premier soir, histoire de s’économiser pour le reste de la semaine. Notre parcours commence au Café de la Danse avec les deux premiers artistes de la programmation. D’un côté, Lauren Auder qui a sorti son premier EP au printemps 2018. Sa musique ? Une Pop baroque avec des touches de rock notamment, aux mélodies à la fois douces et mystiques. On enchaîne directement à 20h35 avec IDER, un groupe de pop électronique composé de deux jeunes femmes au timbre de velours, dont les voix se mêlent à la perfection.

21h20 : Direction La Chapelle des Lombards, à deux pas du Café de la Danse. A 21h20, on pourra assister au concert de Stella Donnelly, une musicienne australienne qui travaille sur une Pop plutôt décalée. À son actif, un EP intitulé Thrush Metal, dans lequel elle nous partage sa poésie lyrique et punchy. Encore une belle découverte.

22h20 : On termine la soirée comme elle a commencé : en douceur. Même si les mélodies seront un peu plus péchues avec la Pop électronique mais minimaliste de Jockstrap. Direction le Popup! pour terminer cette soirée découverte. Ce duo originaire de Londres vous charmera à coup sûr si vous aimez les mélanges. Ici, entre classique, jazz et musique expérimentale et contemporaine, c’est un melting-pot réussi.

IDER

IDER

Jockstrap

Jockstrap

Lauren Auder

Lauren Auder

Stella Donnelly

Stella Donnelly

Le mercredi 31 octobre : rock expérimental, shoegaze et rap anglais

19h20 : On commence sur les chapeaux de roue avec le groupe Palm au Pan Piper pour une soirée un peu plus rock. Palm est un groupe de Rock expérimental américain qui vient de Philadelphie. Le quatuor a fait son grand retour cette année avec un 2e album, Rock Island. Si vous aimez la scène art-rock, foncez !

20h : Madison McFerrin se produira au Supersonic pour un live soul a cappella. Car oui, c’est la spécialité de Madison, chanter avec pour seul accompagnement des choeurs. A tous ceux qui sont curieux de découvrir ce que ça peut donner sur scène, vous savez où aller.

20h55 : Si vous voulez découvrir un groupe frais venu tout droit de Tijuana, il faudra vous rendre au Réservoir. Mint Field, ce groupe alternatif composé de deux jeunes Mexicaines saura vous faire bouger au son de son shoegazing spatial et sa voix angélique.

22h25 : Le Festival Pitchfork Avant-Garde se terminera pour nous au Badaboum avec slowthai, une révélation de la scène Rap anglaise, de Northampton plus précisément. Au programme, un flow agressif qui matche à la perfection avec une plume nihiliste pour terminer ces deux jours de musique en beauté. Que ça plaise ou non, c’est indéniable : vous ne resterez pas insensible devant le nouveau prodige du Rap UK.

Madison Mcferrin

Madison Mcferrin

Mint Field

Mint Field

Palm

Palm

slowthai

slowthai

Pitchfork Avant-Garde, les 30 et 31 octobre 2018 de 19h à 00h
Soirées itinérantes autour de Bastille – Paris
Le site internet de l’événement
La billetterie