Newsletter
La Paris Cocktail Week, du 23 au 30 janvier 2016
La Paris Cocktail Week, du 23 au 30 janvier 2016
© Philippe Levy / Paris Cocktail Week

Paris Cocktail Week : 6 bonnes raisons d'y participer

Publié le 20/01/2016 à 11:05

Du 24 au 31 janvier, la Capitale passe en mode mixologie avec la seconde édition de la Paris Cocktail Week. Pourquoi y participer ? Pour ça...

Pour être (enfin) à la pointe

En ce qui concerne le cocktail, les États-Unis et l'Angleterre, qui ont participé au regain d'interet du cocktail vers la fin des années 80, ont une longueur d'avance sur la France. Pour autant, il entre doucement mais sûrement dans nos moeurs et les rues de nos grandes villes font naitre de plus en plus de bars spécialisés en mixologie. Selon Thierry Daniel et Eric Fossard, les deux organisateurs de la Paris Cocktail Week, le cocktail se démocratisera davantage dans les années à venir et notre consommation deviendra plus habituelle. Alors quitte à suivre le boom du cocktail en France, autant l'adopter dès maintenant, non ?

Un cocktail chez Apicius
Un cocktail chez Apicius
© Philippe Levy / Paris Cocktail Week

Pour voir un mixologue affronter un maitre chocolatier

Lors de la Paris Cocktail Week, deux chefs vont se défier. Il ne s'agit évidemment pas d'un duel au couteau mais d'un "Combat de chefs" où Jacques Genin, maitre chocolatier, opposera à Maxime Potfer, bar manager de l'Experimental Cocktail Club, devront user de leur inventivé. Le barmen sera mis au défi de créer un cocktail à base d'armagnac en lui trois ingrédients imposés : le cacao, la pâte de noisette et des câpres. De son côté, le patissier devra imaginer une association avec les ingrédients d'un cocktail surprise confectionné par le mixologue.

Chocolaterie de Jacques Genin
133 Rue de Turenne à 18h
Sur invitation

Combat de chefs
Combat de chefs
© DR

Pour voyager à Londres sans bouger de Paris

Vous aviez envie de vacances mais votre compte RTT ne vous le permet pas ? Comptez sur la Paris Cocktail Week pour vous faire voyager, le tout sans quitter la ville et à moindre coût. Le 28 janvier à partir de 19h, le bar caché du Ballroom se met à l'heure londonienne en accueillant Chris Tanner (du Milk and Honey), Robyn Wilkie (du MASH) et Rhys Wilson (du Happiness Forgets). Les 3 barmen d'origine britannique réaliseront pour vous des cocktails à base de whisky pour nous faire découvrir des saveurs inédites.

Ballroom
58, Rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris
28 janvier à partir de 19h
Entrée libre

London Takes Over Ballroom
London Takes Over Ballroom
© DR

Pour maitriser à la perfection l'art du cocktail sans alcool

Et oui, qui dit cocktail ne dit pas forcément alcool. Pour les asbtèmes ou simples amateurs de mixologie sans spiritueux, le Mary Celeste organise dans son bar le 24 janvier l'animation Non-Alcoholic Cocktails qui aura pour but de "vous donner envie avec une texture et une présentation sophistiquée avec des cocktails à base de jus de trois ingrédients".

Mary Celeste
1 Rue Commines, 75003 Paris
24 janvier à 15h30

15€

Pour réserver

Non-Alcoholic Cocktails
Non-Alcoholic Cocktails
© DR

Pour voir une véritable machine à shaker

Certains cocktails, comme le Ramos Gin Fizz, nécessitent jusqu'à 15 minutes de shaking. Puisque les barmen ne sont pas des machines, l'Homme en a créé une permettant de servir 25 verres en un temps record et sans gros effort. Il en existe 5 dans le monde, et, pour la première fois, vous aurez la possibilité de découvrir son incroyable efficacité au Calbar le 25 janvier à partir de 19h.

Le Calbar
82 Rue de Charenton, 75012 Paris
25 janvier à 19h
Entrée libre - Cocktails à 11€

Ramos Machine
Ramos Machine
© DR

Et pour (re)découvrir les charmes de la capitale

Et aussi bien en terme de saveur que de lieu ! Toute la durée de la Paris Cocktail Week, soit du 23 au 30 janvier, 50 bars parisiens proposeront chacun sur leur carte 2 cocktails (un avec alcool et un autre sans) dont ils ont le secret et à prix réduit. Ce qui fait, si les comptes sont bons, 100 boissons à découvrir sans taper un grand coup dans son porte-monnaie. Pour profiter de l'offre, obtenez votre pass gratuit juste ici. Une bonne excuse pour découvrir Paris et les nombreux bars atypiques qui s'y nichent.

Quelques images de cocktails à découvrir...
Quelques images de cocktails à découvrir...
© DR

Pour plus d'infos concernant les divers évènements et pour obtenir votre pass gratuit, direction le site officiel de la Paris Cocktail Week.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

En savoir plus :
Événements, Cocktails
sur le même sujet
Paris Cocktail Week 2017 : le programme Paris Cocktail Week 2017 : le programme Événements / 28.12.2016