Skip to content

Où lire son livre de rentrée littéraire ?

Cette année, entre mi-août et octobre 2013, 555 nouveautés romanesques, françaises ou étrangères, investissent les rayons des libraires. Vous vous êtes sûrement déjà procuré le vôtre, mais pas le cadre idéal pour le lire en toute quiétude. Direction le quartier Saint-Germain pour bouquiner dans l’une de nos cinq adress

Cette année, entre mi-août et octobre 2013, 555 nouveautés romanesques, françaises ou étrangères, investissent les rayons des libraires. Vous vous êtes sûrement déjà procuré le vôtre (Un Goncourt ? ), mais pas le cadre idéal pour le lire en toute quiétude. Direction le quartier Saint-Germain pour bouquiner dans l’une de nos cinq adresses aussi littéraires que cultes !

Le Procope

C’est le plus vieux café de Paris. Fondé en 1686 (!), le Procope voit défiler depuis des siècles toute l’élite culturelle française. Voltaire et Diderot y avaient leurs habitudes, tout comme Musset ou Verlaine. Depuis l’année dernière, le Procope a aussi son prix littéraire, récompensant un essai Politique, philosophique ou sociétal : “Le Prix Procope des Lumières”. Un cadre immortel pour rentrer dans la légende…

Le Procope
16 rue de l’Ancienne Comédie
75006 Paris
Le site du Procope

Les Editeurs

Situé au carrefour de l’Odéon, Les Editeurs est un café qui fait aussi restaurant, et accueille de nombreuses remises de prix littéraires. Son petit plus ? Ses murs sont recouverts de plus de 5000 ouvrages, offerts par les maisons d’éditions. Alors, même si vous venez les mains vides, il suffit de fureter sur les étagères et de trouver le livre qui vous accompagnera le temps de votre café, ou en attendant votre rendez-vous…

Les Editeurs
4 rue Carrefour de l’Odéon
75006 Paris
Le site des Editeurs

Café de Flore

Le Café de Flore, comme son voisin des deux Magots, est l’adresse culte de Saint-Germain des Près. Véritable épicentre de la culture parisienne dans les années 40 et 50, il a accueilli à sa table Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Albert Camus. Depuis 1994, il organise même, à l’initiative de Frédéric Beigbeder, un prix littéraire éponyme, le Prix de Flore. Résolument moderne et intemporel.

Le Café de Flore
172 Boulevard Saint Germain
75006 Paris
Le site du Café de Flore

Le Café des Lettres

Très chic, le Café des Lettres est situé non loin de la fameuse maison de Serge Gainsbourg. Dans un cadre charmant, dans lequel vous pourrez tout aussi bien boire un verre que manger, 400 publications vous attendent pour lire en toute tranquillité. Et tout cela dans des fauteuils bien confortables…Que demander de plus ?

Le Café des Lettres
53 rue de Verneuil
75007 Paris

Et si l’on veut s’aventurer ailleurs…

Dans le Marais

Rendez-vous à la Belle Hortense, café littéraire du Marais où l’on peut lire un bon livre accompagné d’un bon verre de vin. Le paradis de l’épicurien.

La Belle Hortense
30 rue Vieille du Temple
75004 Paris
Le site de la Belle Hortense

A Bastille

Le Café des Phares est connu pour être l’un des premiers cafés philosophiques de Paris. On laisse donc son roman de gare à la maison, et on amène un livre qui a un peu plus la classe…

Le Café des Phares
7 place de la Bastille
75004 Paris
Le site du Café des Phares