Newsletter
© xveron90x - Fotolia.com
© xveron90x - Fotolia.com
© Fotolia

Où lire le Goncourt ?

Publié le 07/11/2012 à 09:37

Le mercredi 7 Novembre, l'Académie Goncourt annoncera depuis son QG historique, le restaurant parisien Drouant, le nom du lauréat du prix littéraire le plus convoité de France. Dès mercredi soir, il sera de bon ton de s'attabler quelque part pour lire l'ouvrage distingué en sirotant un cocktail. Mais où donc lire le Go

Le mercredi 7 Novembre, l'Académie Goncourt annoncera depuis son QG historique, le restaurant parisien Drouant, le nom du lauréat du prix littéraire le plus convoité de France. Dès mercredi soir, il sera de bon ton de s'attabler quelque part pour lire l'ouvrage distingué en sirotant un cocktail. Mais où donc lire le Goncourt ?! OnVillaNuit vous révèle les bars littéraires et autres adresses intellos de Paris.

Historiquement, c'est le quartier de Saint-Germain des Prés qui regroupe les cafés dits 'littéraires'. Les grandes maisons d'édition françaises ont leur siège à quelques pas et le mythe des grands auteurs qui s'attablent au Café de Flore ou aux Deux Magots est encore très vivace. Le 'Flore' comme l'appellent les initiés (à noter dans vos petits papiers du branché parfait), possède lui même son propre prix littéraire, le Prix de Flore, initié par l'écrivain/clubber Frédéric Beigbeder et qui souligne le talent d'un premier roman.

Si vous n'êtes pas trop fan de l'ambiance germanopratine, poussez un peu plus loin dans le Quartier Latin, vers la rue de l'Ancienne-Comédie : le Café Procope (dit 'Le Procope', les Intellos économisent manifestement les mots) est un des plus anciens café-bar-restaurants de la capitale. Fondé au 17eme siècle, il a accueilli sur ses banquettes les philosophes du Siècle des Lumières, Voltaire, Diderot et D'Alembert puis les belles plumes du 19eme, notamment Alfred de Musset et George Sand. Un autre grand écrivain préférait la Rive Droite, du côté de la rue Montorgueil : Balzac affectionnait Le Rocher de Cancale, encore aujourd'hui une belle adresse authentique au bord du Sentier. Mais les Intellos d'aujourd'hui, où se retrouvent-ils pour boire un petit verre ?!

Notre époque est à l'éclectisme et à l'insolite. C'est pourquoi la rédaction d'OnVillaNuit, après moultes grattages de tête, vous livre ses endroits intellos-idéaux pour feuilleter le Goncourt dans les jours qui viennent en début de soirée. Le premier est unique à Paris, hommage à l'Afrique, un lieu pluridisciplinaire en plein coeur du quartier du Canal Saint-Martin : Le Comptoir Général. De confortables fauteuils club vintage vous accueilleront pour votre session lecture et n'oubliez-pas de tester le cocktail maison aussi frais qu'efficace, l'inoubliable Secousse. Si vous imaginez que le Goncourt 2012 sera adapté au cinéma (soyez fou), testez plutôt le 51, le bar de la Cinémathèque Française au bord du Parc de Bercy, une des jolies terrasses de la rentrée.

Enfin, si vous êtes un vrai intello-branché, vous donnerez rendez-vous à votre bande dans un des nouveaux cafés inspirés des coffee shops newyorkais : des hangouts parfaits pour définir ensemble où vous allez poursuivre cette soirée. Le Kooka Boora aka le KB en haut de la rue des Martyrs dans le 9eme arrondissement ou encore le Café Lomi (encore trop récent pour s'appeler le 'LOMI') vers la rue Marcadet dans le 18eme, seront l'écrin parfait pour découvrir le meilleur roman de l'année. Et qui sait, vous tomberez peut-être nez à nez avec Patrick Deville, Joël Dicker, Jerôme Ferrari et Linda Lê, les finalistes du Goncourt ?

Nos adresses intellos à Paris !

Les Deux Magots – 6 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris

Le Café de Flore – 172 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris

Le Rocher de Cancale – 78 rue Montorgueil 75002 Paris

Le Café Procope – 13 rue de l'Ancienne Comédie 75006 Paris

Le Comptoir Général – 80 Quai de Jemmapes 75010 Paris

Restaurant Le 51 - Cinémathèque Française – 51 rue de Bercy 75012 Paris

Kooka Boora – 62 rue des Martyrs 75009 Paris

Café Lomi – 3 Ter rue Marcadet 75018 Paris

Caroline Taret

En savoir plus :
Lieux
sur le même sujet