Skip to content

On y était : le show surprise de Justice à l’Elysée Montmartre

Hier, Justice a annoncé une date surprise à l’Elysée Montmartre de Paris pour fêter leur grand retour et la sortie de leur prochain album WOMAN. Vous pensiez qu’on allait passer à côté ? Erreur.

Cinq années après la sortie de leur dernier album, et presque autant passées sous silence, Justice peut-il toujours compter sur sa fanbase ? La réponse est sans appel : oui ! Il suffisait de se rendre hier soir aux alentours de 20h30 devant l’Elysée Montmartre pour s’en convaincre. C’est ici, que Gaspard Augé et Xavier de Rosnay avaient donné rendez-vous un peu plus tôt dans la journée à leurs fans pour une soirée gratuite, exceptionnelle et imprévue.

Sur le terre-plein du Boulevard de Rochechouart, on remarque une énorme foule impatiente de retrouver ses idoles. Alors qu’on s’attendait à voir une grande majorité de kids hystériques, on est surpris de voir que la moyenne d’âge du public passe la vingtaine. Ceci veut bien dire une chose : Justice a fidélisé ses anciens fans de l’album et Audio, Vidéo, Disco. Après quelques clameurs de leur part, les portes s’ouvrent enfin.

Justice @ l'Elysée Montmartre - Photo 30 (Justice)

Justice @ l’Elysée Montmartre – Photo 30 (Justice)

Justice @ l'Elysée Montmartre - Photo 31 (Justice)

Justice @ l’Elysée Montmartre – Photo 31 (Justice)

Cette date était aussi l’occasion de découvrir l’Elysée Montmartre, entièrement retapée suite à l’incendie qu’à connu le lieu en 2011. Les murs ont été repeint en blanc, donnant une impression d’agrandissement et la salle à pris un sacré coup de jeune. Le lieu est validé, on passe maintenant aux choses sérieuses : la musique.

Jackson (and His Computer Band) et So Me, ont ouvert le bal tout en douceur et élégance avec “Blue Moon” d’Oscar Peterson. Ce n’était que le calme avant la tempête puisque les deux artistes sont passé très rapidement à une électronique souvent orientée disco et toujours très dansante. C’est , célèbre DJ ancienne résidente du Pulp et membre du label Kill The DJ, qui prendra le relais pour maintenir en haleine le public, définitivement prêt pour accueillir Justice.

Et Justice pour tous !

Minuit, Chloé se baisse pendant un instant et les gens crient, pensant que le duo allait débarquer. Fausse alerte, la productrice se remet aux platines. À partir de ce moment là, à la fin de chaque morceaux, la foule montre plus ou moins subtilement son impatience de retrouver ses idoles. Quelques minutes plus tard, leur appel est entendu : Justice est enfin là. En même temps qu’ils remercient Chloé d’avoir chauffé la salle pour eux, les spectateurs, eux, hurlent, bras (ou smartphones) levés. Le duo semble ému de l’accueil que leur a réservé l’Elysée Montmartre, à tel point que le son se coupe en plein milieu de leur première musique. Chloé remonte sur scène pour leur venir en aide sous les encouragements du public qui n’en tiendra évidemment pas rigueur. Xavier et Gaspard ont pu ainsi prendre le contrôle des réjouissances musicales sans fausse note jusqu’à 2h du matin.

Leur set était à la fois puissant et émouvant, mêlant l’électronique à gros pieds, les nouveautés d’Ed Banger, celle de Boys Noize Records, quelques tubes 80s tels que “Fame” d’Irene Cara et bien évidemment leurs morceaux. “Randy”, “Safe and Sound” : les premiers singles de leur prochain album WOMAN étaient au programme, tout autant que les tubes de notre tendre jeunesse : “Stress”, “Waters of Nazareth” et le cultissime “D.A.N.C.E.”.

Cet événement en 3 mots ? Un bien fou.

Les plus de la soirée : L’énergie positive du public et le bonheur de retrouver Justice sur une scène.

Le moins de la soirée : La soirée s’est terminée à 2h. Un peu tôt.

L’anecdote de la soirée : Difficile de compter le nombre de personnes qui ont été surprises de voir que le groupe n’était pas en live mais en DJ set. C’était pourtant bien indiqué !

La citation de la soirée :Because We Are, Your Friends“.