Skip to content

On y était : l’atelier Punchy à La Commune

Samedi dernier, nous étions invités à la masterclass “Punchy” organisée par l’équipe du bar La Commune, pour en savoir plus sur leur spécialité : le punch.

Du 21 au 28 janvier, le cocktail rayonnait dans toute la capitale avec la nouvelle édition de la Paris Cocktail Week. L’occasion pour tous les amateurs de la boisson mélangée de profiter d’offres exclusives dans les meilleurs bars de la ville, mais aussi de participer à des ateliers découvertes et des masterclass. Ce samedi, nous avons donc rejoint La Commune, dans le quartier de Belleville, pour s’intéresser au domaine de prédilection de ce tout nouveau lieu : le punch.

On colle trop souvent une étiquette négative au punch, souvent perçu comme une boisson bas de gamme. C’est là tout l’enjeu de l’activité qui nous attend cette après-midi : balayer toutes nos idées reçues concernant ce mélange que les spécialistes considèrent comme le père des cocktails. C’est Sullivan Doh, que l’on a pu déjà croiser derrière le bar du Syndicat, qui sera notre hôte. Nous étions une vingtaine de personne a avoir fait le déplacement et s’être préalablement inscrit sur le site de la Paris Cocktail Week.

Après nous avoir installé autour de jolies tables en marbre, Sullivan nous familiarise avec le concept de son nouvel établissement. L’idée est de dé-ringuardiser le punch avec des recettes créatives élaborées avec des spiritueux 100% français. Pour s’assurer de la qualité de ses punchs, Sullivan et son équipe ont fait le tour des distilleries des îles françaises afin de sélectionner les meilleurs spiritueux et favoriser la proximité avec leurs distributeurs, nous explique-t-il.

Notre palais avait rendez-vous avec de nouvelles saveurs dans la première partie de l’atelier. Nous avons pu goûter notamment au surprenant “L’Exploratrice”, qui n’a rien avoir avec le punch que l’on se sert entre amis dans des gros saladiers en plastique. Présenté dans une belle coupe en cuivre, ce mélange rose composé de rhum, bitters au vermouth, jus de citron, sirop d’ananas beurré, eau gazeuse et combava nous a surpris par sa texture en bouche, à la fois laiteuse et pétillante.

Entre deux dégustations, on fait connaissance avec les autres participants comme Gabrielle qui nous explique être une passionnée du cocktail et pratiquer cet art en amateur. Sullivan nous laissera pas mal de temps entre nous, car c’est aussi ça le punch : un moment propice au partage et synonyme de convivialité.

Punchy @ La Commune (Photo 14)

Punchy @ La Commune (Photo 14)

Punchy @ La Commune (Photo 15)

Punchy @ La Commune (Photo 15)

Punchy @ La Commune (Photo 6)

Punchy @ La Commune (Photo 6)

Pour la deuxième partie de cette masterclass, Sullivan nous invite du côté du bar pour inventer notre propre punch. Par manque de temps et de logistique, c’est le bartender qui confectionnera pour nous la recette mais c’est nous qui décidons des ingrédients. Pour l’alcool de base, on choisit l’Amagniac, dans lequel on a incorporé du sirop de tamarin, du citron jaune et du thé à la cannelle. Le but de l’exercice était de nous montrer que le punch ne se cantonnait pas à la recette classique mais, tant que l’on respecte les bons dosages (1 dose d’acide, 2 doses de sirop, 3 doses d’alcool et 4 de soft), que les possibilités étaient quasi infinies ! De quoi s’amuser à la maison à créer des recettes avec les produits de nos placards.

C’est maintenant l’heure de la dégustation de notre punch et nous sommes dans l’ensemble assez fier de notre réalisation. On trouve d’ailleurs bizarre que Sullivan n’ai pas décidé d’ajouter la recette à sa carte…