Newsletter
Banksy et Robert Del Naja, une seule et même personne ?
Banksy et Robert Del Naja, une seule et même personne ?
© Getty Images

On fait le point sur l'affaire Massive Attack/ Banksy

Publié le 06/09/2016 à 16:00

On entend depuis une semaine, à peu près tout et son contraire sur l'identité de Banksy. Il est temps de récapituler le tout pour essayer d'y voir plus clair.

Essayons tout d'abord de poser les choses très simplement. Il y a une semaine, un journaliste britannique, Craig Williams, disait, enquête et donc preuves à l'appui, avoir trouvé l'identité du célèbre Banksy. Son idée : l'artiste subversif originaire de Bristol et le leader de Massive Attack, "3D", seraient une seule et même personne.

Oui, selon Craig Williams, Robert Del Naja (3D) serait bel et bien Banksy. Ce dernier n'a, en effet, jamais caché son attirance pour les arts visuels et en particulier le graffiti. Par ailleurs - et attention, grosse coïncidence ! - les dates de tournée du groupe et les apparitions d'oeuvres de Banksy coïncideraient étrangement.

Le journaliste nuance toutefois ses propos en précisant que, d'après certaines rumeurs, Del Naja ne serait responsable que d'une partie du travail de Banksy : "Le travail de Banksy en Amérique du Nord serait de lui, [le reste] serait plutôt réalisé par un groupe de rue qui suit l'artiste dans ses tournées avec Massive Attack".

Robert Del Naja, Banksy ?
Robert Del Naja, Banksy ?
© Getty Images

Seulement voilà : depuis que l'affaire a pris une telle ampleur, Del Naja a tenu à s'exprimer. Précisons que, sur la photo ci-dessus, la police de son t-shirt nous rappelle étrangement la police utilisée lors de son Dismaland, événement où Massive Attack était d'ailleurs invité... Bref.

Toujours dans les colonnes du Daily Mail, le chanteur s'explique : "Les rumeurs à mon propos sont vraiment exagérées. Ça fait une belle histoire à raconter mais ce n'est malheureusement pas vrai. Les gens voient ce qu'ils veulent voir." Il continue en avouant tout de même avoir des liens avec la légende du street art : "C'est un ami. Il est parfois venu à nos concerts. C'est juste une histoire de coïncidences logistiques, en fait, rien de plus".

Une carte récapitulant les "coincidences" Banksy / Massive Attack.
Une carte récapitulant les "coincidences" Banksy / Massive Attack.
© DR / Daily Mail

Donc voilà. Les deux parties s'étant maintenant exprimées, c'est au tour du grand public d'en penser quelque chose (où de n'en avoir rien à faire). Ce qui est certain, c'est que même si son identité venait à être dévoilée, la légende autour de Banksy ne rapetisserait pas. D'aileurs, après Exit Through The Gift Shop, sorti en 2010, un nouveau documentaire sur l'artiste verra le jour cette année. Son nom : $aving Banksy. Le trailer ci-dessous.

En savoir plus :
Actu musique, Lifestyle
sur le même sujet