Skip to content

Nuit Blanche 2014 : 8 performances et installations Off à ne pas rater

En Off de ou hors de la Grande Randonnée Artistique de cette Nuit Blanche 2014, on retrouvera dans Paris de jolies performances, installations, vidéos et concerts en tout genre. Voici notre sélection pour le 4 octobre.

Les 10 nominés du Opline Prize 2014 à la Maison du Geste et de l’Image

La Maison du Geste et de l’Image et Opline présentent les vidéos et performances des 10 artistes nominés pour l’Opline Prize 2014, le prix d’art contemporain online autour de l’art numérique. Au programme : “photographies, vidéos et performances autour des identités multiples à l’ère du numérique, des interactions de l’humain, du ludique et des réseaux sociaux”. De jolies découvertes en perspective !

42 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Les trois projets autour de la calligraphie de l’Institut du Monde Arabe

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2014, l’Institut du Monde Arabe présentera trois projets autour de la calligraphie : la calligraphie photo-lumineuse de Julien Breton de 19h à 20h, la Calligraphie Arabe Contemporaine sur l’identité arabe du parcours du musée de Lassaâd Metoui de 22h à 23h et la fresque géante du “calligraffiteur” eL Seed de 19h à minuit.

1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

La sculpture lumineuse #F8F8FF de Your Tailor is a Punk !!! sur la Place Blanche

Face au Moulin Rouge, l’agence de scénographie YOUR TAILOR IS A PUNK !!!, en collaboration avec les équipes Nano Light va accrocher une vingtaine de ruban nano lumineux au dessus de la grille du métro Pigalle. Grâce à l’air chaud propulsé par la grille, ces rubans flotteront dans les airs et le public pourra venir poser au milieu de cette installation devant l’artiste Dawn, un photographe de light painting. Un beau moment à immortaliser !

Place Blanche, 75009 Paris

Jérôme Echenoz (Tacteel) et David Basso à la Gaité Lyrique

I Love Transmedia invite le producteur Jérôme Echenoz (Tacteel) et David Basso à venir présenter sur l’écran 360° de la Grande Salle de la Gaîté lyrique et pour la première fois en live un spectacle original autour de leur concept “Capturée”, une expérience multi-écrans à vivre en direct. Ils seront suivis de Little Nando, un artiste argentin qui mêle DJing, performance live et… jeux vidéos !

3 bis Rue Papin, 75003 Paris

L’installation sono-visuelle de Pierre Ranzini et Mad rhizome production au Parc Montsouris

Pierre Ranzini, en partenariat avec Mad rhizome production, présentera dans l’un des plus beaux parcs de la Rive Gauche, une installation lumineuse et sonore mettant en scène le temps et l’espace. Une création sonore constituée de quarante cubes en plexiglass blanc qui s’allumeront et s’éteindront simultanément.

2 rue Gazan, 75014 Paris

Le collectif Mixage Fou au Gymnase Marcel Cerdan

Pour la sixième année consécutive, le collectif Mixage Fou invite 22 artistes à venir présenter au Gymnase Marcel Cerdan des créations sonores réalisées à partir de banques sonores en tout genre. DJing expé en perspective !

5 bis rue Eugène Oudiné, 75013 Paris

La chorégraphie de danse verticale de la compagnie Retouramont à la Mairie du 13ème

La spécialité de la compagnie Retouramont ? La danse… verticale ! Pour découvrir de quoi il s’agit, rendez-vous à la Mairie du 13ème pour découvrir la pièce chorégraphique de deux danseuses avec comme support le mur du bâtiment. De quoi calmer votre peur du vide. Ou pas.

1 place d’Italie, 75013 Paris

L’installation Ophélia d’Amandine Crozat au petit Bain

Amandine Crozat a décidé de rendre hommage à la célèbre peinture de Sir John Everett Millais en faisant poser son modèle dans une baignoire rempli de lait, de fleurs et de plantes flottant à la surface. Et où retrouver cette installation Ophélia ? Au Petit Bain, forcément !

7 Port de la Gare, 75013 Paris