Skip to content

Moodoid, Marble Arch… Cette “nouvelle scène française” devenue égérie Saint Laurent

Hedi Slimane pour Saint Laurent a shooté ce qu’il jugeait être les 10 groupes les plus talentueux issus d’une “nouvelle nouvelle et talentueuse génération de musiciens”. Un beau casting qu’on explore avec vous en détail.

Publié hier sur internet, le dernier shooting de la campagne “Music Project” de la marque Saint Laurent donne du baume au coeur : Hedi Slimane et ses compères ont sélectionné ce qu’ils jugeaient être les dix meilleurs groupes français de leur génération à travers des “Paris Sessions” et ont fait traverser l’Atlantique à ces musiciens. Photographiés dans les studios de la marque à L.A., qui sont ces artistes qui succèdent à Marilyn Manson, Kim Gordon, Courtney Love ou encore… les Daft Punk ?

La Femme

Le garçon qui se la joue Jim Morrison n’est autre que Marlon Magnée, co-leader de La Femme. S’ils sont certainement les plus connus du grand public, une piqûre de rappel est peut être nécessaire : opérant un mélange étonnant entre surf music, new wave mécanique et textes hallucinés, La Femme ont sorti plusieurs EP avant de lancer leur album dans le cadre d’une collaboration inédite entre le très indé Born Bad Records et la major Barclay-Universal. Une union forte de sens pour un groupe qui a marqué le début de la décennie.

Melody’s Echo Chamber

Énorme groupe à l’étranger, les très psyché Melody’s Echo Chamber – menés par Melody Prochet – n’ont malheureuse pas été jusqu’ici prophète en leur contrée. Associés à Tame Impala et la scène reverbérée mondiale, leur album de 2012 était même entré au Bilboard US. Il serait peut-être temps que la France se reveille.

Moodoïd

Projet solo de Pablo Padovani – lui même issu de Melody’s Echo Chamber – il est le fer de lance de la maison de disques très médiatique Entreprise, extrêmement mise en avant dans la sélection de Slimane et Saint Laurent. Son album, Le Monde Möö, nous avait mis dans tous nos états et guidait tel un charmeur de serpent le grand public vers la vague de musique psychédélique francophone qui déferle actuellement.

Marble Arch

Signés sur les labels très indés Requiem Pour Un Twister et Le Turc Mecanique, Marble Arch a conçu son album The Bloom Of Division en forgeant une pop céleste dans un son brut. Boîtes à rythmes rugueuses, guitares lumineuses, mélodies acrobates : c’est l’un des paris les plus audacieux de ces “Paris Sessions” et ce sera certainement l’une des plus grandes découvertes pour le grand public.

Marc Desse

Si son album Nuit Noire n’a pas eu le succès annoncé, Marc Desse est pourtant un valeureux héritier d’un certain rock 80. Fils spirituel de Daho et Jacno, il roule sa bosse depuis déjà plusieurs années. Protégé des labels du disquaire Balades Sonores et du festival Bordeaux Rock, ce baroudeur prépare d’ores et déjà la suite avec Frederic Lo – producteur, notamment, de Daniel Darc.

Grand Blanc

Si voir un prototype de cold wave débarquer sur le label plutôt grand public Entreprise – encore ! – avait quelque chose de très réjouissant, le EP que Grand Blanc avait sorti l’an passé avait quelque chose de l’ordre du rapport d’activité. Pas tout à fait mature, notamment dans leur son, ce groupe pourrait à terme devenir une véritable sensation, comme Moodoïd avant eux.

Radio Elvis

Le garçon à la boucle d’oreille façon Noir Desir s’est révélé au sein de son groupe Radio Elvis dans le cadre du tremplin des Inrocks Lab de l’an dernier. Dans l’héritage d’une certaine chanson française, leur traversée a fait un petit buzz avec un flow façon Bertrand Belin dans “Hypernuit” réactualisé. Pas les plus punks de la sélection, mais une belle illustration d’un héritage renouvelé.

Juniore

Autres protégées du label Entreprise, Juniore fantasme des 60’s entre guitare surf et rythmiques quasi folk. Ce vrai-faux girls-band fait fondre dans des révérbétations ultra référencées une musique grand public. Le groupe d’Anna Jean, ici photographiée, a jusqu’ici sorti deux 45 tours, La Fin Du Monde et Christine.

François & The Atlas Mountains

Peut-on compter les exilés dans la scène française ? Saint Laurent n’en fait pas cas plus avant : François Mary, leader de ses Atlas Mountains, s’est tiré depuis plus de 10 ans de l’autre côté de la manche. Pourtant, il compte dans son backing band quelques fiers musiciens hexagonaux, notamment le passionnant Petit Fantôme. L’un des gros blockbusters de cette séléction.

The Pirouettes

Le duo entre Leo Bear Creek et sa copine Vickie Chérie est le chouchou de nombreuses rédactions musicales : leur côté Elli et Jacno, l’insouciance en plus, leur approche ultra calorique de la pop, leur esprit léger au possible font d’eux les artistes les plus twee de la sélection. La photo trace d’ailleurs nettement avec leur musique, plus colorée et sucrée qu’aucune autre.