Skip to content

Matthieu Chedid rencontre Martin Parr, l’expo visuelle et sonore

Quand deux univers pop et colorés issus de la musique et de la photographie, soient Matthieu Chedid et Martin Parr, s’associent à la Cité de la Musique, ça donne une expo funky pour les yeux et les oreilles.

Martin Parr, de l’agence Magnum, est l’un des plus grands photographes de notre monde contemporain. Ses photos colorées, grinçantes, joyeuses mais aussi ironiques dépeignent de façon satirique la société actuelle. Quant à Matthieu Chedid, nous le connaissons tous comme chanteur et musicien sous son pseudo et personnage – M -, aux costumes brillants et à la coupe de cheveux déjantée.

Ces deux artistes ont décidé de s’associer pour créer un cocktail acidulé aux couleurs flashy : l’exposition MMM. Avec Sam Stourdzé, ils ont ainsi joué les commissaires d’exposition à la Cité de la Musique et ont mélangé leurs oeuvres dans un parcours visuel et auditif rarement vu.

Matthieu Chedid a ainsi imaginé et composé neuf pièces sonores qui se vivent en 3 dimensions : au centre des salles d’exposition, les compositions sont orchestrées et, lorsque l’on s’approche d’une photo, on peut entendre l’instrument distinct qui lui est dédié. Martin Parr a, quant lui, disposé ses oeuvres en les rassemblant par les thématiques qui caractérisent son univers.

L'exposition MMM

L’exposition MMM

L'exposition MMM

L’exposition MMM

L'exposition MMM

L’exposition MMM

L'exposition MMM - Martin Parr et Matthieu Chedid

L’exposition MMM – Martin Parr et Matthieu Chedid

Sous les jeux de sons et lumières, projections et même transats imprimés, ce ne sont pas moins de 500 photographies du maître Parr qui sont présentées. Ce mélange donne une expo très funky, à l’image des univers des deux artistes dont les origines sont pourtant bien diverses.

La Philharmonie, où se tient ladite expo, devrait être le lieu d’accueil de toute une série d’ autresexpositions sur le thème musique/photo. On a hâte de voir la suite et on vous laisse imaginer les prochains duos qui pourraient en découler…

Exposition MMM
Jusqu’au 29 janvier 2017
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Billetterie