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Mais où se cache le tube d’Anti, le nouvel album de Rihanna ?

Les premières écoutes du nouvel album de Rihanna ramènent toutes à la même question : mais où est le tube ?

Le nouvel album de Rihanna a enfin été révélé entièrement, via Tidal, dans une étrange bidouille mêlant streaming sur abonnement et liens de téléchargement gratuit via la plateforme aux quatre coins d’internet. Incompréhensible dans la forme, mais aussi très perturbant dans le fond : cet album est étonnamment sobre, ou, du moins, ne renferme pas de hit exubérant comme a pu l’être “Diamonds”.

Durant les premières écoutes, on cherche le tube qui nous fera l’hiver. Si on suit la logique (étrange) du plan promo, “Work”, le premier track à avoir été révélé est le premier vrai single qui sera poussé. C’est ce qui se rapproche le plus d’un hit radiophonique : influence caribéenne, petit pied étonnant, synthé inhabituels, ce n’est pourtant pas le très catchy “Bitch Better Have My Money”.

Anti-megahit ?

Il y a plusieurs options pour la suite : le morceau que Kevin Parker, de Tame Impala, lui a confié : “Same Ol Mistakes”. Le musicien montre là qu’il est devenu plus pertinent que jamais quand il s’agit de livrer tout ce qui ne ressemble pas à du rock. Ici, une relecture merveilleuse du R’n’B 90’s, qui régale chantée par la diva.

On pourrait aussi envisager “Yeah, I Said It” produit par Timbaland comme le morceau mélo du printemps. Ou “Kiss It Better”, qui, malgré sa guitare o-d-i-e-u-s-e venue tout droit du hard rock glam des années 80, aurait tout pour venir squatter le haut du top 50 pendant plusieurs semaines. Il y a aussi ce merveilleux slow soul 60’s, “Love On The Brain”.

Quoi qu’il en soit, ça ne saute pas au yeux. C’est peut être là aussi que se situera toute la force de ce disque. L’érosion naturelle nous en dira, évidemment, bien plus.

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