Skip to content

Les remix de la semaine : Lana Del Rey, Breton, Banks, Sébastien Tellier, Juan Atkins…

Eté faisant, les sorties de titres s’amincissent jusqu’à la marée basse. Pour parer à ça le monde du remix tient quant à lui à conserver le rythme, la preuve en cinq temps.

Lana Del Rey – “West Coast” Breton remix

Lorsque nos invités Breton tentent de redonner de la rigueur au très indolent “West Coast” de Lana Del Rey, il y a des chances que l’on soit piqué. Ça ne loupe pas. Le soleil de plomb de Lana tape sur le béton de Breton, et on gagne en puissance ce que l’on perd en suave.

Sébastien Tellier – “Aller Vers le Soleil ” Tom Furse (The Horrors) remix

Quand Tom Furse, le claviériste/machiniste des Horreurs, relit l’enfulte de la pop d’en France, il appelle ça une extrapolation. C’est bien vu, Furse ne prend que l’aspect ascensionnel du titre original pour l’emmener (vers le soleil, oui) survoler des tropiques synthétiques.

Wild Beasts – “Mecca” Juan Atkins remix

Belle réussite sortie plus tôt cette année chez Domino, le LP Present Tense des bêtes sauvages a déjà connu les faveurs d’une relecture de Lone, Factory Floor ou The Field. C’est au tour du vétéran de Detroit, Juan Atkins, de convertir tout le drame du titre dans la langue cosmico-spatiale qu’il semble avoir adoptée définitivement.

Banks – “Drowning” Tom Demac remix

En ce moment tous les regards se braquent sur Banks. L’album paraissant début septembre la chose n’ira pas en s’arrangeant. Parmi ces paires d’yeux, les mains de Tom Demac ont carrément pris l’initiative de proposer une traduction club-friendly de “Drowning“. Moins percutant qu’à l’accoutumée, Demac possède néanmoins un bon coup de scalpel.

Ligovskoï – “Goha” HBTVSK remix

S’il y a bien un groupe qui, ces derniers temps, nous a donné le sentiment de plonger les deux jambes dans un ciment frais, c’est Ligovskoï. Le duo Nikolaï Azonov et Valerio Selig signé chez les fabuleux DEMENT3D, déjà très drone et aérien, se voit plonger dans l’azote par un autre duo : HBTVSK (Heartbeat & Voiski). Une traversée nue un soir d’hiver en pleine forêt : le remix glace les os et cogne la chair.