Boire un cocktail en soirée est devenu incontournable. Pour les fêtes entres amis c'est la même chose. On adore l'originalité et la beauté des cocktails alors on redouble d'imagination pour proposer à son entourage des boissons aussi extravagantes que délicieuses. Pour être à la hauteur des barmen, il faut déjà avoir le bon matériel. Mais alors, c'est quoi le must have du barman ?

Pour être un bon barman, il n'est pas nécessaire d'avoir l'équipement au complet. Avec les ustensiles de base et quelques ingrédients de qualité, tout le monde peut réaliser ses propres cocktails. Après, la pratique fera tout !

Le shaker

Le shaker est l'ustensile de base du barman. Il permet de mélanger tous les ingrédients et de servir les cocktails. Il permet également de frimer : prenez-vous pour un mixilogiste.

Le verre à mélange

Il permet de préparer les cocktails qui ne doivent pas être secoués. Il est souvent gradué et peut parfois constituer la partie inférieure du shaker.

La cuillère à mélange

Cette cuillère dispose d'un long manche pour pouvoir atteindre le fond du verre et bien mélanger tous les ingrédients. Plus aucun risque de s'en mettre plein les doigts !

La passoire à cocktails

Ce petit ustensile très pratique permet d'empêcher les glaçons ou les morceaux de fruits de tomber dans le verre.

Le doseur à alcool

Oui vous pourriez doser votre alcool à l'oeil comme un vrai barman mais avant de devenir un pro, le doseur s'impose ! Il permet d'ajouter la juste mesure d'alcool à ses cocktails.

Le pilon

C'est l'accessoire indispensable pour les fans de mojitos. Il sert à broyer les feuilles de menthe ou le citron.

Le mixeur

Le mixeur est idéal pour préparer des cocktails mousseux et mixer ses ingrédients tous ensemble.

Le presse-agrumes

Indispensable pour extraire le jus des fruits en un tour de main !

Le bouchon verseur

Ce petit bouchon dispose d'un bec qui permet à l'alcool de s'écouler lentement dans le verre.

Le concasseur de glace

Cet équipement est très pratique mais n'est pas vraiment indispensable. Pour réaliser des mojitos par exemple, on peut facilement broyer la glace manuellement.

La planche à découper

Elle est indispensable pour découper ses citrons et autres fruits sans endommager son plan de travail !

Les pailles, parapluies, piques à coktails...

La décoration sur un cocktail c'est un peu la cerise sur le gâteau. C'est ce qui nous donne envie de le déguster! Un bon barman doit toujours avoir de quoi sublimer sa boisson.

Les verres à cocktails

Evidemment, sans verre, pas de cocktail. Quand on est débutant, il n'est pas nécessaire de se lancer dans l'achat de toute la panoplie de verres à cocktails . Le tumbler est le plus passe-partout. Après, à vous de voir quels cocktails vous réalisez le plus souvent pour décider quels sont les verres dont vous avez le plus besoin.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.