Newsletter
Kap Bambino
Kap Bambino
© DR, Lucas Donaud

Les meilleurs groupes français d'Europunk

Publié le 24/10/2013 à 10:21

A l'occasion de l'exposition Europunk qui a lieu actuellement à la Cité de la Musique à la Villette, rencontre avec les groupes français du genre qui vont vous retourner le crâne.

Frustration

Fondé en 2002, Frustration est une jolie pierre précieuse dans le domaine du punk français. Mélangeant rythmiques punk et vagues new wave, les cinq quarantenaires parisiens ne font aucun compromis, et ça marche. Après un premier opus remarqué en 2008 et sorti sur le très classieux label français Born Bad Records, Relax, Uncivilised, leur deuxième album a lui aussi conquis les coeurs des habitués, comme des néophytes. Jouant régulièrement à guichets fermés, ils seront en concert le 24 octobre à la Cité de la Musique.

Le morceau pour découvrir Frustration :

The Feeling of Love

L'Est de la France a aussi son mot à dire avec The Feeling of Love. Metz, ville de tous les possibles, est le berceau du trio. Un groupe efficace qui depuis 2006 combine une batterie haletante, un clavier bien hypnotique, qui accompagnent parfaitement la guitare et la voix de Guillaume Marietta. Les morceaux, sombres et néanmois solaires, sont comme une douche froide en pleine canicule, aussi frigorifiants qu'indispensables. Plus rock que punk, ils nous renvoient à notre première jeunesse, et nous rappellent notre insouciance. Ça me fout le bourdon tiens.

Le morceau pour découvrir Feeling of Love :

Cheveu

D'origine bordelaise, le trio Cheveu s'est néanmoins formé en 2003 à Paris. Grands habitués du réseau "Do It Yourself", jouant dans toutes les petites salles parisiennes, ils se sont fait largement remarquer aux Etats-Unis grâce à de nombreuses tournées Outre-Atlantique. Un peu électro, un peu garage, complètement branque, Cheveu a sorti en 2010 un opus très remarqué, 1000. Ils travaillent actuellement sur leur quatrième album, et seront en concert dans le cadre de l'exposition Europunk le 26 octobre.

Le morceau pour découvrir Cheveu :

Kap Bambino

Bordeau cité Europunk ? C'est ce qu'on serait tentés de croire avec la présence du troisième groupe de la ville, Kap Bambino. Duo fondé en 2001 par Caroline Martial et Orion Bouvier, Kap Bambino est résolument plus électro que ses partenaires de classement. Néanmoins, avec une esthétique assez Do It Yourself, et la voix résolument punk de sa chanteuse, Kap Bambino renouvelle le genre, en gardant sa violence et en y incorporant l'électronique. Attention : il faut être prêt mentalement et physiquement avant de les écouter...

Le morceau pour découvrir Kap Bambino :

Magnetix

Pilier de la scène punk et bordelaise, les concerts de Magnetix ne se racontent pas. Ils se vivent. Toujours un grand moment de n'importe quoi, de rage et d'ivresse, Looch Vibrato et Aggy Sonora reviennent depuis 1998, date de leur formation, aux racines d'un punk vraiment primitif et salvateur. Si vous ne vous souvenez plus ce que cela fait de pogoter au milieu de la foule, comptez sur eux pour vous rappeler ce douloureux mais jouissif moment.

Le morceau pour découvrir Magnetix :

JC Satan

Ils étaient de tous les festivals cet été. JC Satan, groupe de cinq jeunes... bordelais, a réussi à proposer à tous les spectateurs un garage efficace, pointu et bourrin sans pour autant oublier de faire battre notre petit coeur mainstream. Très productifs (ils sortent un album tous les ans), JC Satan a mis un peu de poussière et de saleté sur le rock, et en a fait une machine efficace pour danser. Du punk comme on les aime, aussi bruyant que rondement mené.

Le morceau pour découvrir JC Satan :

Jessica 93

Non, ce n'est pas le nom d'un Skyblog, mais celui d'un jeune homme seul et très prometteur. Sorti sur le même label que JC Satan, Teenage Menopause Records, le premier album de Jessica 93 est inquiétant, sale, et donc indispensable. On a trouvé la bande son de ces nuits sans fin, celles qui vous touchent alors qu'elles ne devraient pas, sombres et entêtantes. Un joli coup de maître, dont on attend rapidement la suite....

Le morceau pour découvrir Jessica 93 :

Europunk, du 19 octobre au 18 janvier 2013 à la Cité de la Musique

En savoir plus :
Chroniques
sur le même sujet
Focus sur le groupe français Coming Soon Focus sur le groupe français Coming Soon Événements / 18.03.2014