Skip to content

Les meilleurs albums de 2013 selon ceux qui font la nuit

C’est la question que tout le monde se pose : quels sont les albums de 2013 ? Nous avons enquêté auprès de quelques oiseaux de nuit et influenceurs ! Retour sur une année riche en musique.

Ceux qui font l’unanimité

Sans surprise, c’est le choix de nombreuses rédactions. On retrouve donc Random Access Memories des Daft Punk cité par Marika Henry (RP, DA et Dj Selector), Genaro du Blog Naro Minded mais aussi par John Whelan. Le second, c’est évidemment Reflektor d’Arcade Fire. Les blogueurs Kanthos et Jean-Paul Tarte se sont ainsi mis d’accord sur le quatrième opus des Canadiens, tout comme Cédric Russo, chargé de l’évènementiel pour la Villa Schweppes, ou Adrien Moisson, Directeur Artistique de la Splendens Factory. Arcade Fire, tout comme notre duo de robots, ont bien réussi cette année leur retour.

Celui qui aurait pu conquérir tous les coeurs

Magna Carta Holy Grail de Jay Z se positionne bien, (il est le meilleur album de l’année pour Kenza de La Revue de Kenza, et aussi pour le DJ Antonin BG) et confirme la place de leader du rappeur, qui sait pourtant se faire discret. Nothing Was The Same de Drake revient aussi de nombreuses fois, de la part de notre rédaction (Mathilde Kichenama), mais aussi de la part d’Hédia Charni, animatrice pour MTV Idol. La rédaction est sûre que l’album de Beyoncé aurait pu très bien se placer s’il n’était pas arrivé si tard, mais bon, c’est le jeu, que voulez-vous.

Les évidences

Racine Carrée de Stromae, -évidemment- album de l’année pour Margot du Blog You Make Fashion, Yeezus de Kanye West choisi par le DJ et musicien électronique TEPR, Beyoncé, sélectionné par l’auteur dévoué de cet article… Les trois auraient pu revenir plus fréquemment chez les personnes sélectionnées, mais les goûts, c’est comme les couleurs, ça ne se discute pas…

Les talents indie

King Krule avec son Six Feet Beneath The Moon a été plebiscité par Violaine Schütz, journaliste culture chez Be. L’Anglais a su cette année se faire remarquer, comme les Bretons de The Popopopops avec Swell, choisi par Justine Pinaud, rédactrice en chef web de Paulette Magazine. Edouard Rostand, fondateur du magazine MixMag, a sélectionné quant à lui Images du Futur de The Suuns. Les journalistes seraient plus à même de deviner les petites pépites dissimulées ? Il n’y a pas à en douter…

Ceux qu’on ne connait pas (encore)

Besoin de conseils ? Guillaume Salmon de Colette vous conseille The Redeemer de Dean Blunt, Nicolas Jublot de la salle l’Espace B vous recommande Noctuary de The Holydrug Couple. Les jumeaux Adrien et Anthony ont quant à eux sélectionné Awolnation de Megalithic Symphony et Aurélien d’Anywave Records Jari Pitkänen avec Anima Ombra. Vous nous direz s’ils ont tort ou raison…

Et vous, quel a été l’album de votre année 2013 ?